Home Questions A propos de l'Islam Se préparer à la mort

Se préparer à la mort

0
Se préparer à la mort

Que dit l’Islam à propos de la mort ?


Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les enseignements de l’Islam, nous devrions peut-être couvrir quelques notions de base avant de tenter de répondre à cette question très honnête et très profonde.

Il y a un petit chapitre à la fin du Saint Coran intitulé “Al Asr” d’une très grande signification, qui peut résoudre beaucoup de problèmes concernant la vie et la mort de l’être humain. Considérons la plus ou moins traduction en langue français.

“Par le Temps! (1) L’homme est certes, en perdition,(2) sauf ceux qui croient (3) et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité (4) et s’enjoignent mutuellement l’endurance.” [Noble Coran 103:1-3]

1. Allah jure par un serment de grande conséquence
2. Qui signifie “Enfer” en raison de ses actes pendant la vie sur la terre
3. Unicité d’Allah (Tawhid ou monothéisme)
4. Ici, “Vérité” signifie toute chose et tout ce qui appartient au monothéisme pur.

De cet extrait du Coran cité ci-dessus et des versets qui s’y rapportent, les érudits de l’Islam ont conclu ce qui suit :

Nous sommes tous nés avec un objectif à réaliser avant la mort – le Culte du Seul Vrai Dieu, Seul et selon Ses instructions.

“Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.” [Noble Coran 51:56]

Nous allons tous mourir.

“Toute âme goûtera la mort.” [Noble Coran 3:185]

Tous (croyants et non-croyants) seront recréés (ressuscités) le Jour du Jugement.

“Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.” [Noble Coran 2:156].

et

“Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités, en un jour terrible, le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers ?” [Noble Coran 83:4-6]

Chaque personne recevra son “Registre d’actions” (liste de toutes ses actions).

“Non…! Mais en vérité le livre des libertins sera dans le Sijjîn.” [Noble Coran 83:7]

et Allah dit:

“ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.” [Noble Coran 17:71]

et

“Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même.” [Noble Coran 84:10]

Chaque personne sera tenue responsable de ce qu’elle a fait.

“Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.” [Noble Coran 99:7-8]

Nul n’effacera le péché ou la punition d’un autre.

“Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.” [Noble Coran 2:286]

Nul n’intercédera auprès du Tout-Puissant, sauf si telle est Sa Volonté.

“Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?” [Noble Coran 2:255]

La destination finale, le paradis ou l’enfer, sera alors connue.

“Vous verrez, certes, la Fournaise.” [Noble Coran 102:6]

Nul n’entrera au Paradis, sauf par la miséricorde d’Allah.

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) a dit :

Nul n’entrera Jannah (paradis) sauf par la miséricorde d’Allah. Interrogé par ses compagnons : “Même toi ? Ô prophète d’Allah ?” Et il répondit: “Même moi.”

Nul n’entrera en enfer, sauf ceux qui le méritent.

“Je vous ai donc avertis d’un Feu qui flambe, où ne brûlera que le damné, qui dément et tourne le dos.” [Noble Coran 92:14-16]

La mort est comme un voyage vers un pays à partir duquel il n’y a point de retour. Alors, avant de mourir assurez-vous de préparer trois choses à emporter avec vous pour votre voyage :

  • Son propre identifiant.
  • Des provisions en nourriture qui suffiront pour l’Éternité
  • Suffisamment de vêtements

Identifiant : [Registre de la vie de chacun]

Il couvre deux grandes catégories :

  • La Foi (croyance)
  • Les Actions (actes)

Elles doivent être toutes les deux correctes pour assurer une transition vers la Prochaine Vie et une bonne place au paradis, dans l’au-delà.

Commençons par l’Attestation de Foi pour le SEUL VRAI DIEU et les Actes de culte pour Lui Seul sans associés. Cela signifie que toute personne qui parvient à comprendre que : “Il n’y a qu’Un Seul Vrai Dieu qui est le seul Créateur, le Soutien et Dieu de toute l’existence”. Ceci peut être compris comme “Unicité de Dieu” ou “Tawhid” en Islam.

Elle serait peut-être mieux comprise en la décomposant en trois catégories suivantes :

  • L’unicité dans la Seigneurie [Al-Tawhid Uluhiyyah]
  • L’unicité de Culte [Al-Tawhid Rubbubiyyah]
  • L’unicité des noms et attributs [Tawhid Al-Asma’ was-Sifat]

Vraies croyances

Trois Questions sont posées juste après la mort :

Question : Qui est ton Seigneur ?
La seule réponse acceptable : Allah

Question : Quelle est ta religion ?
La seule réponse acceptable : Islam

Question : Qui est ton prophète ?
La seule réponse acceptable : Muhammad

Certainement il y aura toujours ceux qui diront que ce n’est pas juste. Après tout, Muhammad ﷺ a été envoyé par Allah avec le message de l’islam, il n’y a que 1400 ans. Donc, que dire de tous ceux qui ont vécu avant lui ? Et que dire de ceux qui sont venus après lui et n’ont jamais entendu parler d’Allah, de l’Islam et Muhammad ﷺ ?

La réponse est assez simple. L’Islam est la seule vraie religion apportée par tous les prophètes de Dieu [Allah]. Ils ont tous prêché un message de total soumission au seul et unique vrai Dieu de l’Univers. Si une personne vit sa vie “avec soumission et obéissance au Tout-Puissant, dans la sincérité et dans la paix”, elle a en fait vécu comme un vrai musulman, même sans connaître les termes arabes.

Cela signifie que tous les adeptes de tous les prophètes de Dieu Tout-puissant, d’Adam à Moïse, à Jésus et Muhammad ﷺ donneront des réponses correctes à ces questions.

Après que l’ange de la mort enlève l’âme du corps, il l’emporte vers les cieux et quand il arrive devant Allah le Très-Haut, il la rejette s’elle ne a pas les bonnes réponses [mentionnées ci-dessus]. Après l’interrogatoire, la personne sera alors réunie avec son propre corps et passera le reste du temps à attendre le Jour du Jugement.

Nourriture : [Les actions personnelles]

Le Prophète Muhammad ﷺ a enseigné ceci à ses disciples :

“Il n’est pas croyant celui qui va dormir la nuit avec un estomac rempli alors que celui de son voisin reste vide.”

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit :

“La charité est une nécessité pour chaque musulman”. Il lui a été demandé : “Et si une personne n’a rien ?” Le Prophète répondit ﷺ: “Elle doit travailler avec ses propres mains, à son profit et donner ensuite quelque chose de ces revenus à titre de charité”. Les Compagnons du Prophète demandèrent : “Que faire si elle n’est pas en mesure de travailler ?” Le Prophète répondit : “Elle devrait aider les pauvres et les nécessiteux”. Les Compagnons demandèrent encore : “Que faire si elle ne peut pas encore le faire ?” Le Prophète dit : “Elle devrait exhorter les autres à faire le bien”. Les Compagnons dirent : “Et si elle n’est pas capable aussi ?” Le Prophète dit : “Il doit éviter lui-même de faire le mal. C’est aussi un acte de charité.”

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit :

“Votre corps possède 360 articulations et chacune d’elles nécessite un acte de charité chaque jour”. Et, “Rencontrer votre frère avec un visage souriant est aussi un acte de charité.”

Les actes de charité et de bonté doivent être faits pour l’amour du Tout-Puissant. Ces bonnes actions vont accompagner la personne tout au long de son séjour dans la tombe jusqu’au Jour du Jugement. Le Jour du Jugement, nous verrons clairement tous nos actes.

Il y a deux anges qui enregistrent toutes les actions et toutes les œuvres de l’individu, de la naissance jusqu’à la mort. L’ange de droite enregistre toutes les bonnes œuvres et l’ange de gauche enregistre toutes les mauvaises actions.

Pour les bonnes actions :

Dès qu’une personne a l’intention de faire une bonne chose, une bonne action (hassanah) est inscrite pour elle.

Après avoir fait la bonne chose, dix bonnes actions entières seront enregistrées pour la personne (et peut être 70 ou 700 ou encore plus selon la Volonté d’Allah).

Si une personne encourage les autres à faire de bonnes actions, une récompense équivalente est enregistrée au profit de la personne qui a appellé à la bonne action.

Concernant les mauvaises actions :

Si la personne qui a l’intention de faire une mauvaise action s’en abstient parce qu’elle sait que ce ne serait pas bien, alors une bonne action est enregistrée pour elle.

Si la personne qui entend faire le mal ou commettre une mauvaise action, mais n’a pas la chance de le commettre, alors rien n’est enregistré d’une manière ou d’une autre.

Si la personne commet une mauvaise action, l’ange sur la gauche commence à l’enregistrer dans son “Registre des actions”, mais l’ange sur la droite l’arrête et lui demande d’attendre pour voir si la personne peut se repentir. Après un certain temps, l’ange sur la gauche recommence à enregistrer la mauvaise action, mais de nouveau l’ange sur la droite l’arrête avec la même requête. Cela continue pendant un certain temps et si la personne refuse de demander pardon à Dieu, alors une mauvaise action sera inscrite à son compte.

Au moment où une personne commet une mauvaise action, elle doit immédiatement demander le pardon au Tout-Puissant et faire suivre la mauvaise par une bonne action.

En outre, lorsqu’une personne fait des prières obligatoires à l’heure, selon les enseignements de l’Islam, tous les petits péchés qui précèdent immédiatement la prière sont pardonnés.

Quand une personne participe à la prière du vendredi, selon les enseignements de l’Islam, elle est pardonnée de tous les petits péchés de la semaine précédente, depuis le dernier vendredi.

Quand une personne fait le pèlerinage obligatoire à La Mecque au cours du mois de Dhu-al-hidjdja du calendrier islamique, tous ses péchés sont pardonnés, depuis la naissance, et son registre est effacé pour un nouveau départ. Toutes les bonnes actions resteront toujours en place.

En ce qui concerne celui qui revient à l’Islam, après avoir abandonné un autre groupe de foi, tous ses péchés seront pardonnés et effacés et toutes les bonnes actions précédentes sont maintenues en place. La personne devient pure et innocente comme un nouveau-né, de plus tous les actes qu’il a commis, bons ou mauvais, sont purifiés pour devenir des montagnes de bonnes actions pour le nouveau venu à l’Islam.

Vêtements : [Moraux et Comportementaux]

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit :

Dieu le Très-Haut a dit : Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes serviteurs (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde. Et je ne déteste rien de plus que de prendre son âme, car il n’aime pas mourir et je n’aime pas le décevoir.

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…