Home Blog Articles Comment pouvons-nous prouver que Dieu existe ?

Comment pouvons-nous prouver que Dieu existe ?

2
Comment pouvons-nous prouver que Dieu existe ?

Notez que “Prouver” que Dieu existe n’est pas vraiment notre objectif ici. Nous sommes juste intéressés par fournir des déclarations claires fondées sur des faits et la logique, ensuite laisser chacun décider par lui-même en quoi il aimerait croire.

Il y a eu toujours des gens qui croyaient en l’existence de Dieu comme il y’en a eu toujours ceux qui niaient Son existence. Il est évident qu’il y’en aura toujours ceux qui ne croiront jamais, peu importe le nombre de preuves ou d’évidences que nous produirons, pour la simple raison qu’ils ne veulent pas croire en un Créateur ou un Pourvoyeur. Ils ne souhaitent pas envisager qu’un jour ils auront à répondre à leurs actes et au reniement du Bienfaiteur à qui ils doivent leur existence même. Il ne s’agit pas de leur transmettre nos convictions pour qu’ils laissent de côté les préjugés préconçus contre la vraie croyance. Le sens de tout ça est que la guidance vient d’en haut. S’ils refusent toujours, même avec des preuves évidentes devant d’eux, ce n’est pas entre eux et nous mais c’est entre eux et leur Créateur. Encore une fois, il n’est pas dans notre intention de “prouver” quoi que ce soit à quiconque. Nous avons seulement besoin de présenter les faits en toute vérité et permettre à chacun d’en prendre conscience par lui-même.

Nous commençons par une logique simple. Quand vous pensez que quelque chose est vraie, il est difficile de la nier, n’est ce pas ? Poser des questions rhétoriques peut être très utile dans la présentation de notre cas. Commencez par poser la question suivante :

“Pouvez-vous prouver que vous existez” ?

Oui, bien sûr vous le pouvez. Vous utilisez simplement le bon sens pour déterminer ce que vous pouvez voir, entendre, toucher, sentir, goûter et vous avez des émotions aussi. Tout cela est une partie de votre existence. Mais ce n’est pas la façon avec laquelle nous percevons Dieu en Islam. Nous pouvons regarder les choses qu’Il a créé et la façon dont Il en prend soin et dont Il nous maintient en vie, pour dire qu’il n’y a aucun doute sur Son existence.

Une approche consiste à proposer des expériences simples mais convaincantes et que tout le monde peut comprendre. Par exemple, dire à quelqu’un : “La prochaine fois que vous regarderiez la lune ou les étoiles par une nuit claire, pouvez-vous laisser tomber un verre sur le trottoir, et ce verre, au lieu de se briser il se diviserait en plusieurs petits verres pleins de thé glacé ?” Evidemment non.


Un autre exemple est de demander à quelqu’un de considérer ce qui pourrait arriver si une tornade venait à frapper un dépôt de casse automobile et déchirait toutes les vieilles voitures, en laissant derrière elle une belle Mercedes avec un nouveau moteur en marche et sans rien autour ? Naturellement pas.

Ou demandez à quelqu’un ce qu’il pense si quelqu’un nous dit qu’un restaurant de restauration rapide fonctionnait seul sans personne dedans ? La nourriture est cuite par elle-même, les plats sortent par eux-mêmes de la cuisine pour se mettre sur table et puis quand nous aurions fini de manger, les plats sautent seuls en arrière dans la cuisine pour se laver par eux-mêmes. C’est trop insensé pour que quiconque y pense.

Après avoir réfléchi à tout ce qui précède, comment pourrions-nous regarder l’univers autours de nous à travers un télescope ou observer les cellules au microscope, puis dire que tout cela est né à la suite d’un “big bang” ou par “accident” ?

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…