Accueil Les bases Ramadan et Eid 8 Questions Que Vous N’osiez Poser sur le Ramadan !

8 Questions Que Vous N’osiez Poser sur le Ramadan !

4
Jeûne_du_ Ramadan

Le Mois de Ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire. C’est le mois où Dieu Tout-Puissant a révélé les premiers versets du Noble Coran au Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions soient sur Lui). Les Musulmans aptes du monde entier jeûnent de l’aube au crépuscule et s’adonnent aux actes de culte accrus pour se rapprocher de notre Créateur. C’est un moment de culte sincère, où les familles se réunissent et les amis se rassemblent, tout cela pour plaire à notre Seigneur.

 1. Pourquoi le Ramadan Tombe-t-il un Autre Jour Chaque Année ?

Moon-Phases

Dans la foi musulmane, nous suivons le calendrier lunaire qui est basé sur la lune contrairement au calendrier grégorien basé sur le soleil. En conséquence, le mois de Ramadan tombe dans une saison différente chaque année en fonction de la localisation de la personne qui jeûne. Par exemple, quelqu’un qui jeûne à New York pourrait se retrouver en plein été pendant le Ramadan tandis qu’un musulman en Australie se réjouirait des mois d’hiver. Après quelques années, ce sera l’inverse. L’un des avantages de cette mobilité du mois de Ramadan est que vous pouvez profiter des fruits et légumes de saison pendant que votre Ramadan se déplace lentement tout au long du calendrier lunaire chaque année.

Comme l’on peut s’en douter, il est un peu plus difficile de jeûner pendant les mois les plus chauds du calendrier. Le jeûne pendant le pic de l’été est un plus grand défi qui doit être relevé avec constance et fidélité. Les musulmans qui jeûnent dans les saisons les plus fraîches sont toujours conscients de la difficulté de leurs frères de foi à jeûner et les gardent dans leurs prières.

2. Ne Mourrez-Vous pas Sans Nourriture Ni Eau Pendant 30 Jours Complets?

8c353ffb-29eb-4ff7-b706-46f140c2cdab

Pendant l’observation du Ramadan, les musulmans ne s’abstiennent pas de nourriture ou d’eau pendant un mois entier ! Et oui!, personne ne tiendrait tout ce temps là ! Le jeûne du Ramadan, par définition, signifie que vous renoncez à manger et à boire de l’aube au crépuscule. Les musulmans se lèvent juste avant la prière de l’aube pour prendre un petit déjeuner nourrissant qui est généralement composé d’aliments riches en fibres, de fruits frais et de beaucoup d’eau. A l’appel à la prière de l’aube (ou Adhan) le musulman cesse de manger et de boire.

Le jour de jeûne est consacré à la vie quotidienne, que ce soit aller à l’école ou travailler. Vous observez les prières obligatoires tout en faisant des actes de culte accrus tout au long de la journée. Durant le Ramadan, les récompenses de chaque bonne action ou culte accompli sont multipliées. Beaucoup de musulmans s’efforcent de faire de leur mieux pour profiter de tous les avantages de ce mois. Par exemple, certains musulmans s’efforcent de réciter tout le Coran pendant les 30 jours du Ramadan.

3. Pourquoi les Enfants Musulmans Sont-ils Forcés à Jeûner?

Muslim-Kids-Praying

Les jeunes musulmans ne sont pas forcés à jeûner. Dieu Tout-Puissant dit dans le Coran :

« Nulle contrainte en religion! » [Noble Coran 2:256]

Personne ne peut être forcé à faire quoi que ce soit en Islam. Et le jeûne est prescrit pour nous comme pour nos ancêtres qui nous ont précédés. Seuls les musulmans en bonne santé et ayant atteint l’âge de la puberté sont tenus de jeûner. Les malades, les personnes âgées, les voyageurs et les femmes qui ont leurs règles, qui allaitent ou sont enceintes ne doivent pas jeûner. En fait, en Islam, il est interdit de vous faire du mal de n’importe quelle façon que ce soit. Donc, si le jeûne affaiblit quelqu’un ou le rend malade, il lui est interdit d’y participer.

4. Le Ramadan est-il un moyen pour les musulmans de perdre du poids ?

Ramadan_Health

Bien au contraire ! Certains musulmans prennent du poids pendant le Ramadan. En raison d’une longue journée de jeûne qui se termine par un repas (appelé Iftar), de nombreux musulmans s’abandonnent par erreur à des mets frits et à des desserts chargés de calories après le coucher du soleil. Ce type de régime entraîne une explosion d’énergie qui s’estompe rapidement et provoque l’accumulation des kilos. Les maux d’estomac atteignent souvent leur sommet pendant le Ramadan et peuvent entraîner une léthargie, ce qui conduit à la paresse pendant le culte.

Cependant, il y a aussi beaucoup de musulmans qui essayent de manger un repas d’Iftar sain. Les céréales complètes, la viande maigre, les légumes et une variété de fruits peuvent stimuler l’énergie et donner à un musulman l’endurance nécessaire pour adorer sans avoir à faire face à des maux d’estomac.

5. Y a-t-il d’Autres Choses que Vous ne Pouvez pas Faire Pendant le Ramadan ?

CantLie

Il y a beaucoup de choses dont les musulmans doivent s’abstenir durant le mois sacré du Ramadan. L’intimité avec son conjoint est l’une des principales activités interdites pendant les heures de jeûne. Fumer des cigarettes, mentir, commérer, médire et se livrer à d’autres vices sont également strictement interdits. Mais ce que les musulmans peuvent faire, c’est gagner l’agrément du Créateur en s’engageant dans de bonnes actions et les actions qui illuminent la foi.

6. Quel est l’Intérêt de Vous Torturer en Jeûnant ?

anigif_enhanced-9417-1403888899-49

Le mois sacré du Ramadan est une bénédiction pour toute l’humanité. Les musulmans du monde entier attendent et anticipent son arrivée chaque année et pleurent des larmes de tristesse quand il repart à nouveau.

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit : « Allah a dit :

 » Toutes les œuvres du fils d’Adam sont pour lui sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense … « 

Quand vous y réfléchissez, Dieu Tout-Puissant accorde Sa Miséricorde et Sa Grâce à Ses serviteurs croyants toute l’année. Jeûner pour montrer de l’amour et de l’appréciation au Créateur est quelque chose que les musulmans sont ravis de faire. Ils célèbrent Ramadan dans le but de plaire à leur Seigneur. Le jeûne du Ramadan n’est pas une torture mais un exercice de foi et de confiance totale pour le Seul et Unique Dieu.

7. Chaque Jour du Ramadan est-il une Fête ?

Ramadan_Holy_Month

Oui ! D’une certaine manière, les jours de Ramadan peuvent être comparés à des jours de fête. Les familles musulmanes du monde entier ont un repas (appelé Iftar) assez grand pour accueillir tous les membres de la famille et les invités. C’est un moment nostalgique où les musulmans de tous âges se réunissent pour partager un repas et méditer sur les ramadans passés. C’est aussi le moment idéal pour faire le point sur les problèmes familiaux importants et chercher des moyens pour y remédier durant ce mois de culte.

Tout comme l’Action de grâce (Thanksgiving), il y a beaucoup de nourriture à préparer et de vaisselle à laver. Beaucoup de familles musulmanes demandent à tout le monde de l’aider, même aux plus petits de la maison, pour s’assurer que tout le monde puisse sortir de la cuisine rapidement et se concentrer sur le culte.

8. Trichez-vous Pendant le Jeûne ?

Not_Even_Water

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées aux musulmans au sujet du Ramadan et la réponse est un « non » retentissant. Les musulmans croient que nous sommes en présence de Dieu 24/7 (connu sous le nom de Taqwa). Un musulman ressent la Présence de son Créateur. Même s’il se retrouve dans une pièce verrouillée et sans fenêtre avec un buffet complet de nourriture, il ne prendrait pas un seul morceau. Bien qu’il ne soit pas en présence de quelqu’un d’autre, Dieu est là. Les musulmans ne sont pas seulement honteux envers leur Seigneur, le Bien-Aimant et le Grand Pourvoyeur, mais ont aussi peur de Lui déplaire et cela s’apparente à un amour profondément enraciné qui transcende tout temps et espace. Des gorgées d’eau ou des bouchées de nourriture volées quand personne ne regarde sont hors de question !

Pendant le jeûne, le musulman ressent une connexion encore plus profonde avec son Créateur. Le jeûne lui-même fournit aux musulmans beaucoup de retenue, de maîtrise de soi et d’empathie pour la souffrance des moins fortunés. Il n’y a rien de semblable à une gorge sèche et la douleur d’un estomac vide. Le jeûne du Ramadan est un excellent entraînement pour apprivoiser les besoins fondamentaux de la vie humaine afin de les contrôler.

L’occasion du Ramadan est si glorieuse et spéciale que beaucoup de non-musulmans y sont aussi attirés et choisissent même de jeûner en solidarité. Maintenant que vous avez répondu à toutes vos questions brûlantes sur le Ramadan, pourquoi ne pas jeûner un jour ou deux pendant le Ramadan pour voir de quoi on parle?

Sumayyah Meehan

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Le Coran et l’Origine de l’Univers

La science de la cosmologie moderne, observationnelle et théorique, indique clairement qu&…