Accueil Les bases Islam Qu’est-ce que l’Islam et qui sont en fait les musulmans?

Qu’est-ce que l’Islam et qui sont en fait les musulmans?

0
Qu'est-ce que l'Islam et qui sont en fait les musulmans?

Le mot Islam est dérivé de la racine « salaam », qui signifie paix. Lorsque notre vie individuelle et collective est en harmonie avec la nature et avec la volonté du créateur, la paix suivra. L’Islam, comme mode de vie, est la solution à tous les problèmes des êtres humains, c’est le seul espoir pour le présent et l’avenir. Le besoin est de le pratiquer fidèlement.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis » [Noble Coran 89:27-30]

L’Islam, la religion de plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde, offre à l’humanité une vision unifiée du but de notre création, notre existence, notre destination ultime et notre place parmi les autres créatures. C’est un mode de vie en total conformité avec la nature, la raison, la logique et la science.

Le mot arabe « Islam » signifie la soumission de plein gré à la volonté d’Allah et l’obéissance à Ses commandements. « Allah » est le mot arabe que les musulmans utilisent pour désigner Dieu. Une personne qui accepte librement et consciemment le mode de vie islamique et le pratique sincèrement est appelée Musulman.

L’unicité de Dieu (Tawhid)

Tawhid est la croyance Islamique la plus importante. Cela implique que tout ce qui est dans l’existence provient du seul et unique Créateur, qui est aussi le soutien et la seule source de la Droiture. Cette croyance devrait régir tous les aspects de la vie humaine. La reconnaissance de cette vérité fondamentale aboutit à une vision unifiée de l’existence qui rejette toute séparation entre le religieux et le laïc. Allah est la seule source de pouvoir et d’autorité et il est le seul digne au culte et à l’obéissance de l’humanité. Il n’y a aucune possibilité d’association avec le Créateur. Tawhid enseigne à l’homme qu’Allah n’est pas né et n’a donné naissance à personne. Il n’a ni fils ni fille. Les êtres humains, comme le reste de la création, sont Ses sujets.

Prophétie (Risalah)

Depuis la création du premier être humain, Allah a révélé son chemin à l’humanité en envoyant des prophètes, qui ont tous appelé à la croyance en un seul Dieu. Les prophètes qui ont reçu des livres d’Allah sont appelés messagers. Chaque fois que les enseignements d’un prophète étaient déformés par des gens, Allah envoya un autre prophète pour ramener les êtres humains sur le droit chemin. La chaîne de Risalah a commencé avec Adam, incluant Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Lot, Jacob, Joseph, Moïse et Jésus, et s’est terminée avec Muhammad (paix soit sur eux tous), comme le dernier messager d’Allah à toute l’humanité.

Les livres révélés par Allah sont : la Torah (Tawrah), les Psaumes (Zabur), l’Évangile (Injeel) et le Coran. Le Coran a été révélé au Prophète Muhammad ﷺ, comme le dernier livre de la Droiture. Parmi tous ces livres, seul le Coran est resté inchangé.

La vie après la mort (Akhirah)

Cette croyance a un impact profond sur la vie d’un croyant en le rendant justiciable devant Allah. Le jour du jugement nous serons jugés selon notre vie. Celui qui obéit et adore Allah sera récompensé par un lieu permanent de bonheur et de félicité dans le Paradis ; Celui qui ne le fait pas sera envoyé en Enfer, lieu de châtiment et de souffrance.

akhira

Cinq piliers de l’Islam

Pratiquer correctement et sincèrement les cinq piliers rend la vie du musulman en harmonie avec la nature, donc en conformité avec la volonté du Créateur. Ils incitent à instaurer la justice, l’égalité et la droiture dans la société, et à éradiquer l’injustice, le mensonge et le mal.

1. Témoignage (Shahadah)

Le premier des cinq piliers fondamentaux est la déclaration, consciemment et volontairement, de : La ilaha illa Allah Muhammad rassouloullah. « Il n’y a de dieu qu’Allah, Muhammad est le Messager d’Allah ». Cette déclaration est la base de toutes les actions dans l’Islam, et les autres devoirs fondamentaux suivent après.

2. La prière obligatoire (Salah)

La prière est accomplie cinq fois par jour. C’est une démonstration pratique de la foi, elle garde le croyant en contact avec son Créateur. La Salah développe au sein du croyant les qualités de l’autodiscipline, la fermeté et l’obéissance au Véridique, le conduisant à être patient, honnête et véridique dans les affaires de sa vie.

3. L’aumône (Zakah)

L’acquittement obligatoire d’une partie de l’épargne annuelle du musulman. Elle ne peut être dépensée que pour aider les pauvres, les nécessiteux et les opprimés, et pour améliorer le bien être général de la société. La Zakah est l’un des principes fondamentaux de l’économie islamique, elle garantit une société équitable où chacun a le droit de contribuer et de partager.

4. Le jeûne (Sawm)

Le jeûne annuel obligatoire tous les jours du mois de Ramadan – le neuvième mois du calendrier islamique. Il faut s’abstenir de manger, de boire, de fumer et du sexe, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Sawm développe les valeurs morales et spirituelles du croyant et l’éloigne de tout égoïsme, cupidité, extravagance et autres vices. Sawm est un programme annuel de perfectionnement qui augmente la détermination du musulman à accomplir ses obligations envers le Seigneur, le Tout-Puissant.

5. Le pèlerinage (Hajj)

Un événement annuel, obligatoire pour les musulmans qui peuvent se le permettre, au moins une fois durant leur vie. C’est un pèlerinage à la “Maison d’Allah” (Al-Ka’bah) à la Mecque, en Arabie Saoudite, au douzième mois du calendrier islamique. Le hajj symbolise l’unité de l’humanité ; les musulmans de toutes les races et nationalités se rassemblent dans l’égalité et la fraternité pour adorer leur Seigneur.

7 Raisons pour lire le Noble CoranLe Coran

Le Coran est le dernier Livre « Guide » d’Allah, révélé au Prophète Muhammad ﷺpar l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Jibra’il). Chaque mot du Coran est la parole d’Allah. Le Coran est inégalé dans son collection et sa préservation. Contrairement à d’autres Livres qui ont été corrompus avec des interpolations humaines et des omissions, le Coran est resté inchangé, même en une seule lettre, depuis plus de 1400 ans. Le Coran est la dernière révélation à l’humanité et couvre tous les aspects de la vie humaine et sa préparation pour la vie après la mort.

Le Hadith

Le hadith est la collection des paroles, des actions et des approbations silencieuses du Prophète Muhammad ﷺ. Il explique le Coran, et comment le l’appliquer. Les hadiths ont été collectés méticuleusement par les compagnons du prophète ﷺ.

muhammedLe prophète Muhammad

Muhammad ﷺ, le dernier messager d’Allah, est né en 571 à La Mecque, en Arabie. Il reçut la première révélation d’Allah à l’âge de quarante ans. À cette époque, le peuple de la Mecque adorait les idoles. Le Prophète ﷺ les a invités à l’Islam. Certains d’entre eux ont accepté et sont alors devenus musulmans, tandis que d’autres l’ont réprimandé et se sont retournés contre lui. Dans la 13ème année de sa prophétie, Muhammad ﷺ a émigré de La Mecque à Médine.

Le Prophète ﷺ a organisé les premiers musulmans et a prêché le message d’Allah avec patience et une grande sagesse. Finalement, l’Islam a été instauré dans toute l’Arabie et il a apporté une contribution formidable à l’histoire et la civilisation du monde. Le Prophète Muhammad ﷺ est mort en 632 à l’âge de 63 ans. Il a laissé derrière lui le Coran et sa Sunnah comme guide pour toutes les générations après lui.

familleMariage et vie de famille

Le mariage est la base de la vie familiale en Islam. C’est un contrat solennel mais simple entre un homme consentant et une femme consentante. L’Islam ne permet pas la mixité des hommes et des femmes ; Ni ne permet le sexe avant le mariage. Le sexe extra-conjugal est sévèrement punissable. Aucune discrimination n’est fondée sur le sexe. Le mari et la femme sont des partenaires égaux de la famille, chacun joue son rôle dans son domaine spécifique.

Nourriture

Les musulmans sont encouragés à manger ce qui est bon pour leur santé. La loi islamique exige que l’animal soit abattu tout en invoquant le nom d’Allah. Toutes les variétés de boissons alcoolisées sont interdites. Le porc et le sang sont également interdits.

Habillement

robeLes musulmans doivent couvrir leur corps correctement et décemment. Quand il s’agit de s’habiller, la simplicité et la modestie sont encouragées. Aucun vêtement particulier n’est recommandé, cependant, les hommes doivent couvrir leur corps du nombril aux genoux, les femmes doivent couvrir tout leur corps à l’exception du visage et des mains. Tout habillement suggestif, transparent, serré ou à moitié nu peut envoyer des signaux erronés à d’autres ; des signaux qui sont contraires aux enseignements de l’Islam. La soie pure et l’or ne sont pas autorisés pour les hommes.

Les pratiques sociales

L’Islam enseigne la décence, l’humilité et les bonnes manières. Tenir les promesses, dire la vérité, être juste et loyal, aider les pauvres et les nécessiteux, respecter ses parents, ses enseignants et les personnes âgées, aimer les enfants et avoir les bonnes relations avec les voisins et les parents, ce sont les vertus les plus précieux du musulman. L’Islam condamne l’hostilité, la médisance, la calomnie, le blasphème, le ridicule, l’utilisation des appellations offensantes, la suspicion et l’arrogance.

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…