Accueil Questions Allah Pourquoi nous ne pouvons pas voir Dieu dans cette vie?

Pourquoi nous ne pouvons pas voir Dieu dans cette vie?

0
Pourquoi nous ne pouvons pas voir Dieu dans cette vie?

Pourquoi pensez-vous que Dieu n’a jamais voulu qu’on le voie dans cette vie? Pourquoi devons nous attendre notre mort?


Cette question, en particulier, est plutôt aisée pour les Musulmans. En fait, l’Islam enseigne que le but de cette vie est un test. Les épreuves et les tests que nous recevons d’Allah sont énumérés dans Son Livre, le Saint Coran.

Une chose importante à garder à l’esprit est qu’Allah ne nous force pas à venir à Lui ou à se soumettre à ce qu’Il a ordonné. Cela signifie que nous avons toujours le choix. Et un des grands principes de ce choix est qu’Allah ne le rendra jamais évident au point qu’il n’y ait plus de choix possible. Ainsi, tout au long de sa vie, l’homme a l’occasion de se détourner du mal et de choisir d’adorer Allah selon Ses termes. Parallèlement, il y a bien-sûr autant de chances de se détourner du droit chemin et de compter parmi les perdants. Je demande à Allah de nous préserver de cela, Amin.

Si quelqu’un avait déjà vu Allah – comment pourrait-il alors être testé de manière juste? Aussi, dans l’Islam, nous savons que si Allah “se révélait” à une montagne, elle s’effondrerait devant cette lourde expérience. Et la femme du Prophète, Aïsha nous a dit que si quelqu’un affirme que le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a vu Allah, alors cette personne est une menteuse.

Le plus grand objectif pour les Musulmans dans la Vie Future n’est pas, comme ils le dépeignent à tort à la télévision et dans les journaux, d’être entourée de vierges et d’avoir du vin à boire, loin de là. L’honneur suprême de la Vie Future est d’avoir une chance de se tenir réellement face à la « Présence d’Allah ». Et cela est décrit dans les hadiths authentiques (enseignements de Muhammad ﷺ).

Bien que nous soyons certainement impatients de voir le Paradis et tout ce qu’il contient, nous considérons cela comme étant le plus grand et le plus immense de tous les honneurs et les faveurs d’Allah – la possibilité d’être tout simplement “proche d’Allah” de temps en temps dans le Paradis. Je suis tout excité juste à y penser.

Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles nous ne « voyons  » pas Allah dans cette vie.

Cependant, il y a une autre raison très importante dont vous devriez être très conscient lorsque vous répondez à une question de ce genre. C’est-à-dire qu’Allah ne peut être vu dans la vie d’ici-bas, ni être entendu, senti, touché, imaginé, ou tout autre sens que nous possédons. Comme je l’ai déjà souligné, cela violerait le principe selon lequel il n’interférait pas dans nos choix. De plus, Allah ne doit jamais être comparé à Sa création d’aucune façon ou forme.. Cela signifie qu’Il n’entre pas dans Sa création, et qu’aucun de Ses attributs n’est attribué à Sa création. Tout pouvoir, puissance et force sont avec Allah et il n’y a personne qui puisse Le défier, jamais.

Nous n’incluons pas Allah dans la création. Nous disons ce qu’Allah dit de Lui-même dans Son Livre, qu’il a créé les Cieux et la terre en six jours, puis Il s’est élevé au-dessus de Son Trône (d’une manière qui convient à Sa Majesté). Nous ne disons pas qu’Il s’assied ou se couche sur Son trône parce qu’Il n’a pas dit cela sur Lui-même. Les musulmans doivent veiller à ne jamais rien dire d’Allah qu’ils n’y aient été autorisés. Ceci est du blasphème et du Kufr (hors de l’islam).

Allah dit qu’Il ne se compare à aucune partie de Sa création. Il nous dit qu’Il est « Tout Entendant, Tout Voyant, Tout Miséricordieux, Tout Aimant, Tout Puissant, etc. » Mais il ne dit jamais qu’il est « présent » dans Sa création. De plus, nous savons qu’Il ne donne pas aux gens des pouvoirs surhumains. Les gens ont prétendu avoir des pouvoirs équivalents à ceux d’Allah, mais ils sont des menteurs (même s’ils prétendent être des musulmans). Il n’y a pas d’associé à Allah et Il est bien au-dessus de ce qu’ils tenteraient de Lui comparer de toute façon.

La déclaration en arabe est “La Hawla Wa La Quwata illa Billah”. (Il n’y a aucune puissance nulle part, ni à aucun moment, sauf la Puissance d’Allah.)

J’espère que cela vous a aidé à préparer votre réponse pour les personnes qui vous questionnent au sujet de l’Islam et qu’Allah me pardonne mes traductions approximatives et mes faiblesses dans ma réponse, Amin.

Merci encore pour votre question. Tout le bien est d’Allah et les erreurs ne viennent que de moi-même.

Qu’Allah nous guide dans la Vérité, Amin.

Cheikh Yusuf Estes

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…