Accueil Les bases Ramadan et Eid Souhaitons la bienvenue à Ramadan ! Une pratique musulmane à la mode

Souhaitons la bienvenue à Ramadan ! Une pratique musulmane à la mode

3
Moi du jeûne

Le mois islamique du jeûne – Comment ça a commencé ?

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique, a été établi comme un mois sacré pour les musulmans après la révélation du Coran au prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui). Il a été révélé durant une nuit connue sous le nom de Laylat Al-Qadr, souvent traduite par « la nuit du destin “.

L’observance du Ramadan est prescrite dans le Coran, où Dieu le Tout-Puissant dit :

« Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » [Noble Coran 2:185]

Comme le cycle du calendrier lunaire ne correspond pas à celui du calendrier solaire, la date du Ramadan change d’environ 11 jours par an. Sa fin est marquée par la célébration de la fête de l’Aïd.

Le jeûne à la mode – Une routine musulmane

Le jeûne est l’élément clé du Ramadan. Au cours de ce mois, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil, sans nourriture ni eau. Avant le lever du soleil, ils prennent un petit repas dit Suhur. Au coucher du soleil, familles et amis se rassemblent autour de l’Iftar, le repas pris pour rompre le jeûne.

Le jeûne est devenu la nouvelle tendance des gourous de la santé qui proposent des régimes alimentaires rapides et intermittents. Les diététiciens, les moniteurs de fitness et les entraîneurs ont commencé à le prêcher. Cela a amené les nutritionnistes et les associés médicaux à penser sérieusement au jeûne et au Ramadan. Le Journal de l’Association médicale canadienne convient qu’il existe de nombreuses recherches approuvant les bienfaits du jeûne pour la santé.

Changement de mode de vie – La voie islamique

Cette nouvelle tendance implique un changement de mode de vie. Se réveiller avant le lever du soleil, s’adonner à un petit entraînement physique, puis à une hydratation, puis prendre lentement un petit déjeuner, en laissant une partie de l’estomac vide. Puis jeûner pendant 7 à 9 heures et manger un repas quelques heures avant de se coucher.

Si vous analysez cette habitude en détail, vous vous rendrez compte que c’est une façon pour les musulmans de commencer bien la journée. Ramadan ou pas Ramadan, les musulmans se lèvent avant l’aube, offrent des prières et puis commencent leurs activités quotidiennes.

Une alimentation équilibrée est l’un des principes essentiels d’une bonne santé. Le Prophète Muhammad ﷺ a insisté sur l’habitude de manger peu pour limiter les maladies. Il a dit,

« Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son estomac. Pourtant il lui suffisait quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à sa respiration. »

Les choses que vous ne connaissiez probablement pas sur le Ramadan

1. Le jeûne concerne le bien-être spirituel et physique. Il offre une vie plus saine et épanouissante. Quelque chose que les musulmans savaient il y a plus de 1400 ans.

2. En s’abstenant pendant une trentaine de jours, le Ramadan aide les musulmans à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes, comme fumer et médire.

3. Les musulmans rompent le jeûne avec des dattes qui sont riches en vitamines, minéraux, fructose et dextrose, indispensables au corps.

Faits sur la santé

Le Dr John Berardi, responsable scientifique de Precision Nutrition, dans son exposé sur le jeûne intermittent a souligné le fait que le jeûne peut aider à contrôler le diabète, à réduire le poids, à prévenir le cancer et à améliorer l’état du cerveau.

Nourriture, jeûne et obésité

L’obésité est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde, et sa prévalence augmente chez les adultes et les enfants, maintenant c’est le cas aussi dans les pays en développement. Elle est vue comme l’un des problèmes de santé publique les plus graves de ce siècle.

Mohammad Yawar Yakoob du Département de la nutrition à l’École de santé publique de Harvard, Boston, États-Unis, a découvert dans une étude, réalisée sur des individus obèses en Égypte, avant et après le jeûne, une amélioration remarquable de la santé et du bien-être. De même, dans une autre étude sur les femmes obèses atteintes de diabète de type 2 en Algérie, le jeûne a permis une amélioration significative de l’homéostasie du glucose.

Le Ramadan est le moyen avec lequel Dieu nous dit qu’il est possible de nous écarter d’un style de vie malsain. Si tout le monde adopte le mode de vie du prophète Muhammad ﷺ, il n’y aurait pas d’obésité dans ce monde.

Des dates ?

La meilleure nourriture par laquelle un musulman peut rompre son jeûne est les dates. Elles sont riches en vitamines, minéraux, fructose et dextrose, qui sont indispensables pour le corps humain. Beaucoup plus savoureuses et nutritives qu’une barre de Mars ou Snickers.

Développement personnel

En tant qu’êtres humains, nous savons que si quelque chose est pratiqué de manière répétée pendant 4 semaines elle deviendra une habitude et restera pour toute la vie. Le Ramadan est donc le moment idéal pour abandonner les mauvaises habitudes comme le tabagisme, l’alimentation irrégulière, les habitudes de sommeil déraisonnables, etc. Cela pourrait être le début d’un nouveau style de vie, amélioré et perfectionné.

C’est par pur amour pour Dieu que nous devenons plus fermes et que nous nous abstenons des choses licites (manger le jour, avoir une relation avec son conjoint …). Cela montre simplement que si nous pouvons nous abstenir des choses permises, il devient facile d’éviter des mauvaises habitudes (comme mentir, tricher, médire, bavarder, etc.). Nous avons assez de potentiel et sommes assez forts pour nous améliorer le mieux possible.

Ramadan – Le mois du Coran

Le Ramadan est le mois du Coran. Il est conseillé de réciter beaucoup de Coran en ce mois-ci. Les non-musulmans ayant la capacité de lire et d’analyser rationnellement les choses devraient essayer de lire le Coran au moins une fois dans leur vie. Le Coran fournit de bons conseils sur tous les aspects de la vie humaine. Ils en apprendraient beaucoup.

Clarification importante

Il est important de préciser que les musulmans ne jeûnent pas pour des raisons de santé. Ils jeûnent conformément au commandement divin rapporté dans le Coran. Le jeûne a toujours été une pratique couramment utilisée par diverses communautés religieuses (c’est le cas du carême chez les chrétiens et Yom Kippour chez les juifs).

Allah dit :

« O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » [Noble Coran 2:183]

En résumé

Le jeûne est une question de bien-être spirituel et physique. Cela pourrait aider à mener une vie plus longue, plus saine et épanouissante. Ce que les musulmans savaient depuis des milliers d’années. Alors, musulman ou non musulman, accueillons le Ramadan et allons rapidement vers un nouveau soi plein de santé, rajeuni et épanoui.

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Muhammad ﷺ – Que disent de lui ?

A travers les siècles précédents, 12 personnalités ont parlé du Prophète Muhammad (paix et…