Accueil Les bases Prophète Muhammad Muhammad ﷺ – Une brève description

Muhammad ﷺ – Une brève description

1
Muhammad

Que vous soyez chrétien, protestant ou catholique, juif, athée ou agnostique ; ou vous appartenez à l’une des nombreuses confessions religieuses qui existent dans le monde d’aujourd’hui. Vous pouvez même être communiste ou croire en la démocratie humaine comme loi sur terre. N’importe qui vous soyez et quelles que soient vos convictions idéologiques ou politiques et vos traditions sociales, il n’y a aucun doute, vous avez entendu de cet homme, Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui).

C’est l’homme le plus remarquable de tous ceux qui ont mis les pieds sur cette terre. Il a prêché une religion, fondé un état, construit une nation, mis en place un code moral, initié de nombreuses réformes sociales et politiques. Il a fondé une société puissante et dynamique pour suivre et véhiculer ses enseignements, et a complètement révolutionné la réflexion et les comportements humains à venir.

Son prénom est Muhammad ﷺ

Né en Péninsule Arabe en 570 ap. J.-C., il a commencé sa prédication de la religion véridique, l’islam (soumission à Dieu Seul, en langue arabe), à l’âge de 40 ans et il a quitté ce monde à l’âge de 63 ans.

Durant cette courte période de 23 ans qu’a durée sa prophétie, il a beau changé toute la Péninsule Arabe, il l’a fait passer du paganisme et de l’idolâtrie vers l’adoration d’un Dieu Unique ; des querelles et guerres tribales vers la solidarité nationale et la cohésion ; de l’ivresse et la débauche vers la sobriété et la piété ; de l’illégalité et l’anarchie vers une vie disciplinée ; de la dérive totale vers les plus hautes et excellentes valeurs morales. L’histoire humaine n’a jamais connu une telle transformation d’un peuple ou nation ; imaginez toutes ces merveilles incroyables en si peu de temps, deux décennies seulement !

Le monde a eu sa part de personnalités merveilleuses. Il y a eu des personnes qui se sont distinguées dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou leadership militaire. Les modes de vie et les enseignements des personnes les plus magnifiques dans le monde se sont dissipés dans la brume du temps. Il y a tant de spéculation à propos des dates ou lieux de leur naissance, du mode et du style de leurs vies, de la nature et des détails de leurs enseignements, du degré et de la mesure de leur succès ou échec. C’est impossible à l’humanité de reconstruire avec précision les modes de vie et les enseignements de ces personnes, notamment des époques anciennes.

Cet homme n’est pas pareil. Muhammad ﷺ, a accompli tant de choses dans différents champs de réflexion et de l’action humaines, dans la splendeur de l’histoire humaine. Chaque détail de sa vie privée et de ses déclarations publiques a été rapporté avec précision et fidèlement préservé jusqu’à nos jours. L’authenticité des documents ainsi conservés est garantit non seulement par ses adeptes fidèles mais aussi par ses adversaires.

Muhammad ﷺ, était un maître religieux, un réformateur social ; un guide moral ; un administrateur extraordinaire ; un ami fidèle ; un compagnon merveilleux ; un époux dévoué ; un père tendre – tout en un. Aucun autre homme dans l’histoire ne l’a jamais dépassé ou ne lui a été égal dans aucun des différents aspects de sa vie, seule la personnalité généreuse de Muhammad ﷺ qui a pu accomplir une perfection aussi incroyable.

Muhammad ﷺ n’était ni plus ni moins qu’un être humain, mais il était un homme avec une noble mission : unifier l’humanité autour de l’adoration du Seul et Unique Dieu et lui montrer le chemin vers une vie sincère et droite basée sur les commandements de Dieu. Lui-même se décrivait comme étant : « un Serviteur et un Messager de Dieu », cela se voyait dans chaqu’une de ses actions.

Aujourd’hui, après quatorze siècles, le mode de vie et les enseignements de Muhammad ﷺ sont préservé sans la moindre perte, modification ou insertion. Ils offrent le même espoir de remédier aux nombreux maux de l’humanité, ce qu’il lui-même a fait lorsqu’il était vivant. Ce n’est pas ce qu’affirme ses partisans, mais c’est la conclusion incontournable imposée par une citation de l’histoire critique et objective.

Le minimum que vous puissiez faire, en tant qu’être humain pensant et conscient, est de s’arrêter un moment en se demandant : ces déclarations, qui semblent extraordinaires et révolutionnaires, pourraient-elles réellement être vraies ? Et supposant qu’elles soient tout à fait authentiques et que vous n’ayez pas connu cet homme, Muhammad ﷺ, ni entendu parler de lui, n’est-il pas temps de répondre à ce défi et faire un peu d’effort pour le connaître ?

Cela ne vous coûtera rien, mais c’est peut-être le début d’une nouvelle ère dans votre vie. Dit Hussain Pacha, Ingénieur.

Nous vous invitons à découvrir cet homme formidable, Muhammad ﷺ, que personne comme lui n’a jamais marché sur cette terre.


Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…