Qu’est-ce que l’Islam ? que signifie-t-il ? est-ce un verbe ou un nom ? Les deux : C’est à la fois un verbe et un nom, ‘Islam’ en tant que verbe :

Reddition

« La vraie religion, pour Dieu, c’est l’Islam » [Noble Coran 3:19]

Ceci est explicite dans un verset du Saint Coran où Allah dit :

« Quiconque recherche en dehors de l’Islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés. » [Noble Coran 3:85]

Cette soumission au Dieu Omnipotent nécessite un effort pleinement conscient et volontaire.

Soumission

« Non, par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement. » [Noble Coran 4:65]

Une soumission totale est nécessaire après l’abandon et certains termes doivent être mis en évidence par Allah afin que le Musulman les comprenne. Il ne peut y avoir d’autre alternative comme Allah le dit dans un autre verset :

« Il ne convient pas à un croyant ni une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. » [Noble Coran 33:36]

Quoi qu’Allah et Son Messager ont décrété comme étant la voie de l’Islam ; cela incombe au croyant, homme ou femme, de le suivre pleinement. Chacun doit, consciemment ou inconsciemment, se mettre au service d’Allah.

Obéissance

« Et obéissez à Allah et au Messager afin de bénéficier de la Grâce Divine » [Noble Coran 3:132]

« O croyants, Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir. En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir. » [Noble Coran 4:59]

« Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde. » [Noble Coran 4:80]

Cela implique d’agir selon ce qu’Allah nous a prescrit (dans le Coran) et ce que Son bien-aimé Prophète, Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) nous a encouragé à faire dans Sa Sounna (ses actes et ses paroles personnifiant le Coran).

Après avoir abandonné votre volonté à Dieu et accepter les termes et les conditions de l’abandon, il devient obligatoire pour le Musulman de vivre en accord avec ces préceptes. Il relève de sa responsabilité de faire de son mieux pour obéir aux ordres d’Allah énoncés dans le Saint Coran et dans les enseignements du Saint Prophète, que la Paix soit sur Lui.

Sincérité et Pureté de l’Intention

Le cœur doit être pur et sincère. Allah est pur et n’accepte que la pureté. Le Prophète Muhammad ﷺ a dit,

« Certes, les actes ne valent que par les intentions et chacun selon son intention » 

L’intention sincère est la clé du succès ou de l’échec du Musulman. Tout ce qu’Il ou Elle accomplit doit l’être pour la satisfaction d’Allah et non pour se montrer ou attirer l’attention. S’il y a ne serait-ce qu’un atome d’orgueil ou d’ostentation au lieu de l’accomplir pour Allah, alors l’acte sera rejeté dans son intégralité par Allah le Jour du Jugement. Ceci parce qu’Allah veut la pureté dans l’intention et dans l’action.

Paix

« Paix » est mentionné 58 fois dans le Saint Coran et sans aucun doute elle est la condition de vie la plus recherchée par tout être humain sur terre.

« Paix » est également un des attributs qu’Allah s’est donné à lui-même dans le Saint Coran :

« Il est Dieu en dehors de qui il n’y a point de divinité ; Il est le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Protecteur, l’Arbitre Suprême, le Puissant, l’Irrésistible, le Superbe. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’on peut Lui associer.” [Noble Coran 59:23]

Nous nous efforçons tous d’établir une sorte de paix et de tranquillité dans nos vies. Si les quatre autres conditions sont respectées, cette dernière en résulte inévitablement pour celui qui cherche Allah sincèrement.

Donc aussitôt qu’il ou elle s’est complètement rendu(e) et soumis(e) à Allah et qu’il/elle lui obéit en toute sincérité, il/elle obtiendra comme résultat une paix totale dans ce monde et dans l’Autre.

Cela n’implique pas qu’ils ne seront pas éprouvés. Et cela doit être bien compris. Allah éprouve ceux qu’Il aime. La personne qui sera gagnante dans cette vie et dans l’Autre sera éprouvée comme Allah l’a dit :

« Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : « Nous croyons » sans les mettre à l’épreuve ? Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir » [Noble Coran 29:2-3]

A partir du moment où nous nous humilions, nous débarrassons de notre égoïsme et nous soumettons complètement à Allah, et à Lui seul, dans la croyance et dans l’action, nous ressentirons sans aucun doute la Paix dans nos cœurs. Etablir la Paix dans nos cœurs teintera notre conduite de paix également.

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…