Accueil Questions Femmes en Islam Pourquoi les musulmanes couvrent-elles la tête ?

Pourquoi les musulmanes couvrent-elles la tête ?

3
femmes musulmanes couvrent têtes

“Pourquoi les musulmanes doivent-elles couvrir leur tête ?” C’est la question souvent posée par les musulmans et les non-musulmans. Pour beaucoup de femmes, c’est le critère le plus authentique d’être musulmane.

La réponse à la question est très simple : les musulmanes portent le Hijab (couvrant la tête et le corps) parce qu’Allah leur a demandé de le faire.

« O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées… » [Noble Coran 33:59]

D’autres raisons secondaires incluent l’exigence de modestie chez les hommes et les femmes. Les deux sont appréciés par rapport à leur intelligence et compétences et non pas pour leur sexe ou apparence. Une écolière iranienne a déclaré : « Nous voulons empêcher les hommes de nous traiter comme des objets sexuels, comme ils l’ont toujours fait. Nous voulons qu’ils fassent abstraction de notre apparence et qu’ils soient attentifs à nos personnalités et à notre esprit. Nous voulons qu’ils nous prennent au sérieux, nous traitent comme égaux et qu’ils ne s’intéressent pas seulement à notre corps et notre apparence physique. »

Une musulmane qui couvre sa tête affiche son identité. Quiconque qui la voit saura qu’elle est musulmane et elle a un bon caractère moral. Beaucoup de musulmanes qui se couvrent sont pleines de dignité et d’estime de soi ; elles sont heureuses d’être identifiées comme des femmes musulmanes. En tant que femme chaste, modeste et pure, elle ne veut pas que sa sexualité entre en interaction avec les hommes dans le moindre degré. Une femme qui se couvre cache sa sexualité mais laisse visible sa féminité.

Conditions de Hijab

L’Islam n’a pas fixé de normes quant au style de tenue ou de vêtement que les musulmans doivent porter, cependant certaines règles doivent être respectées.

1. Certaines parties du corps doivent être recouvertes

La première de ces règles est que certaines parties du corps doivent être recouvertes.
L’islam a deux sources de guidance et de lois : d’abord, le Coran, la parole révélée d’Allah, et deuxièmement, le Hadith ou les traditions du Prophète Muhammad ﷺ, qui a été choisi par Allah pour être le modèle à suivre pour l’humanité. Voici une Tradition du Prophète ﷺ :

Aicha (qu’Allah l’agrée) a rapporté qu’Asma, la fille d’Abu Bakr (qu’Allah l’agrée), était venu rendre visite au messager de Dieu ﷺ portant des vêtements minces. Le messager de Dieu ﷺ se détourna d’elle et dit : “O Asma, quand une femme atteint l’âge de la puberté, il n’est pas convenable qu’elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains). [Abu Dawood]

2. La largeur

Les vêtements doivent être assez larges pour ne pas refléter la forme du corps de la femme. Une manière de cacher la forme du corps est de porter un manteau sur d’autres vêtements. Cependant, si les vêtements sont assez larges, un vêtement extérieur n’est pas nécessaire.

3. L’épaisseur du tissu

La troisième règle est liée à l’épaisseur du tissu. Les vêtements doivent être assez épais pour ne pas montrer la couleur de la peau ou la forme du corps qu’ils couvrent. Le Prophète Muhammad ﷺ, a déclaré que dans les générations ultérieures de son ummah, il y aurait des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant ; leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront (même) pas son odeur. [Muslim]

4. Dignité

Une autre règle est l’apparence avec dignité. Les vêtements ne devraient pas attirer l’attention des hommes. Ils ne devraient pas être brillants et tape-à-l’œil afin que tout le monde ne remarque les vêtements et puis la femme.

5. Les femmes ne doivent pas s’habiller pour apparaître comme des hommes

Ibn Abbas a rapporté « Le Prophète ﷺ, a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. » [Bukhari]

6. Les femmes ne doivent pas s’habiller comme des incroyants

L’habillement devrait être modeste, pas excessivement luxueux et chic pour être admiré.

Souvent oublié, l’habillement moderne de l’occident est une récente invention. Si nous regardons les vêtements des femmes il y a soixante-dix ans, nous verrions des vêtements similaires au Hijab. Ces femmes actives et travailleuses de l’occident n’étaient pas inhibées par leurs vêtements qui étaient assez longs, avec plusieurs robes et divers types d’objets couvrant la tête. Les musulmanes qui portent le Hijab ne le trouvent pas impraticable ou gênant dans leurs activités à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Le Hijab n’est pas seulement un vêtement pour se dissimuler, mais le plus important que cela est le comportement, les mœurs, la parole et l’apparence en public. L’habit n’est qu’un seul aspect de la façon d’être. Les exigences fondamentales de l’habit des musulmanes s’appliquent aussi aux hommes musulmans, la différence étant principalement en les parties du corps à couvrir. Pour les hommes c’est la partie entre le nombril et les genoux qui doit être couverte devant toutes les personnes sauf son épouse. L’habillement des hommes ne devrait pas ressembler aux robes des femmes, ni être serré ou provocateur. Un musulman doit s’habiller pour montrer son identité en tant que musulman. Les hommes ne sont pas autorisés à porter de l’or ou de la soie, contrairement aux femmes.

Pour les hommes et les femmes, les exigences en matière d’habillement ne doivent pas être perçues comme une restriction, mais plutôt une façon dont la société doit fonctionner selon les règles islamique appropriées.

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…