Accueil Les bases Prophète Muhammad Muhammad : Homme et Prophète

Muhammad : Homme et Prophète

0
Prophete Mohammed

Né à La Mecque en 570 de l’ère chrétienne, époque où le christianisme n’était pas encore complètement établi en Europe, Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) était un homme sage et respecté, bien qu’il était illettré. Ses jeunes années furent marquées par la mort de ses parents. Son père étant mort avant sa naissance, il fût élevé par son oncle, Abu Talib, de la très respectée tribu des Quraysh. En grandissant, Muhammad ﷺ se fit connaître pour son honnêteté, sa générosité et sa sincérité, de sorte que les gens faisaient souvent appel à lui pour sa capacité à résoudre les conflits avec une grande intelligence. Sa réputation et ses qualités personnelles l’ont aussi conduit à se marier, à l’âge de 25 ans, avec Khadija, une veuve qu’il aidait dans son commerce. Depuis lors, il devint un homme digne de confiance et une personnalité importante de La Mecque. Les historiens le décrivent comme étant quelqu’un de calme et méditatif.

Muhammad ﷺ ne se sentit pas heureux de faire partie d’une société dont les valeurs sont dépourvues de toute signification religieuse. Il prit l’habitude de s’isoler de temps à autre pour méditer dans la grotte de Hiraa, près du sommet de Jabal An-Nur (Montagne de lumière), non loin de La Mecque.

À l’âge de 40 ans, alors qu’il se fut isolé pour méditer, Muhammad ﷺ reçut sa première révélation de Dieu à travers l’Ange Gabriel. Cette révélation, qui dura vingt-trois ans, est connue sous le nom du Coran ; c’est la retranscription fidèle de la révélation de Dieu. La première révélation fut :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » [Noble Coran 96:1-5]

Montagne de la lumière (An-Nur Džabal) en Arabie Saoudite
Montagne de la lumière (An-Nur Džabal) en Arabie Saoudite

C’est cette réalité qu’il est venu progressivement à apprendre et à croire, jusqu’à ce qu’il réalise pleinement que c’était la vérité.

Son premier disciple fût Khadija, dont le soutien et la compagnie lui donnèrent la confiance et la force dont il avait besoin. Il gagna également le soutien de certains de ses amis et membres de sa famille. Les trois thèmes principaux du message initial étaient :

  • la glorification du seul et unique Dieu
  • la futilité du culte des idoles
  • la menace du jugement et la nécessité de la foi et de la compassion et la moralité dans les affaires humaines

Ces valeurs s’opposaient au matérialisme grossier et l’idolâtrie répandus à La Mecque. De ce fait, quand il commença à proclamer le message autour de lui, il fût rejeté par les Mecquois. Lui et son petit groupe de fidèles furent l’objet d’une sévère persécution, qui finit par devenir si acharnée au point qu’en 622, de l’ère chrétienne, Dieu leur ordonna d’émigrer. Cet évènement, l’Hégire (l’émigration), le moment où ils quittèrent La Mecque pour la ville de Médine (à quelques 420 kilomètres vers le nord), a marqué le début d’une ère nouvelle, et c’est à ce moment que débute le calendrier musulman. Durant la période de souffrance, Muhammad ﷺ trouva du réconfort dans les histoires des autres prophètes qui lui furent révélée, comme Abraham, Joseph, Moïse, qui avaient également été persécutés.

Après plusieurs années et quelques batailles importantes, le Prophète et ses disciples purent retourner à La Mecque, où ils pardonnèrent à leurs ennemis et y établirent définitivement l’Islam. Quand le Prophète mourut, à l’âge de 63 ans, la majeure partie de l’Arabie avait accepté l’Islam, et durant le siècle qui a suivi, l’Islam s’était propagé jusqu’à l’Espagne à l’ouest, et la Chine à l’est. Il était clair que le message n’était pas limité aux Arabes seulement ; mais il était destiné à l’humanité toute entière.

Les traditions du Prophète (Hadith) sont aussi de la révélation. Ses disciples ont pu rassembler près de 10 000 de ses paroles.

En voici quelques exemples typiques :

“La quête du savoir est une obligation pour tout croyant (homme et femme).” [Ibn Mâja]

” Enlever un obstacle sur la route est acte de charité.” [Bukhari, Musulman]

“Ceux qui ne montrent ni tendresse ni amour ne peuvent pas attendre des autres qu’ils soient tendres envers eux.”

[Bukhari]

“Adore Allah (Dieu) comme si tu Le voyais ; même si tu ne Le vois pas, Lui te vois.” [Bukhari, Musulman]

Bien que Muhammad ﷺ soit profondément aimé et suivi par les musulmans, en tant que dernier messager de Dieu, il ne fait pas l’objet de culte.

  • Pourquoi Dieu a envoyé des prophètes

    Pourquoi Dieu a-t-il envoyé des Prophètes?

    Les gens ont-ils besoin de Prophètes? Pourquoi Dieu a-t-il envoyé des Prophètes? Un livre …
Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…