Accueil Les bases Islam Le guide facile pour apprendre l’Islam destiné aux débutants

Le guide facile pour apprendre l’Islam destiné aux débutants

2
comment devenir musulman

L’Islam est la religion qui croît le plus rapidement dans le monde. Il y a près de 2 milliards musulmans sur la planète. Pourtant, beaucoup de gens sont ignorants au sujet de l’Islam. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au sujet des croyances des musulmans et leurs pratiques.

Qu’est-ce que l’Islam?

Islam est un mot arabe qui signifie soumission. Dans son contexte, l’Islam signifie la soumission à la
volonté de Dieu selon Ses termes. Par cette simple définition, on peut voir que tout l’univers, les planètes, les arbres, et les animaux, tous sont dans un état de l’Islam; soumission à la volonté de Dieu, parce qu’ils obéissent à l’ordre naturel créé par Dieu.

Les gens sont uniques parce que nous pouvons choisir de suivre ou non les commandements de Dieu.
L’Islam ne porte pas son nom en fonction d’une personne particulière comme c’est le cas du christianisme ou du bouddhisme, ni d’après un groupe de personnes comme l’hindouisme ou le judaïsme. L’Islam est purement et simplement vivre en accord avec ce que Dieu veut. Donc, l’Islam est plus qu’une religion, c’est un mode de vie.

Qui est le musulman?

Le musulman est celui qui suit l’Islam. En langue arabe, mettre “MU” au début du mot est similaire à mettre un “eur” à la fin du mot en français. Par exemple, en français quelqu’un qui cultive est un cultivateur, quelqu’un qui travaille est un travailleur, et quelqu’un qui construit est un constructeur. De même en arabe, quelqu’un qui fait l’Islam est un Musulman.

Qui est Allah?

«Allah» est le mot arabe pour le Dieu Véritable. C’est le même mot que les Juifs et les chrétiens arabophones utilisent pour Dieu. Allah est Unique sans partenaires. Il est le Créateur Eternel de tout ce qui existe. Il n’a pas d’enfant et il n’est l’enfant de personne. Il n’est ni un esprit, ni un homme, ni une boule d’énergie : il n’y a rien de comparable à Allah.

Qui est le Prophète Muhammad ﷺ?

Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) est né dans la ville arabe de la Mecque en l’an 570. Dès sa jeunesse, il était connu comme la personne la plus honnête et digne de confiance. Bien qu’il ait vécu dans une culture de culte de l’idole, il a toujours su dans son cœur qu’il n’y avait qu’un seul Dieu. À l’âge de 40 ans, Dieu a choisi Muhammad ﷺ pour devenir un prophète pour délivrer le message de la volonté de Dieu à son peuple. Sa mission était particulièrement importante parce qu’après lui, il n’y avait pas d’autre prophète.

Muhammadﷺ était le dernier Messager de Dieu. Il a été le dernier d’une longue lignée de prophètes, dont beaucoup d’entre eux sont connus dans les traditions chrétiennes et juives comme Adam, Noé, Abraham, Jacob, Moïse, David, Salomon, Jean-Baptiste et Jésus (que la paix soit sur eux tous).

Durant les 23 années de sa prophétie face aux épreuves et à l’adversité, Muhammad ﷺ a travaillé à transmettre l’instruction divine à ses disciples.

Qu’est-ce que le Coran?

Le Coran est la parole littérale de Dieu qui a été donnée à Muhammad ﷺ peu à peu au cours de sa prophétie. Le Coran est la dernière et ultime révélation de Dieu à l’humanité qui contient des conseils pour tous les aspects de la vie. Tout au long de l’histoire humaine, de nombreux prophètes ont été envoyés pour délivrer des messages révélés au peuple. Au fil des générations, cependant, les gens changent et modifient les messages révélés en leur ajoutant ou soustrayant des éléments de ce qui a été initialement révélé au point où le message original a été perdu.

Finalement, un autre prophète viendrait corriger le message précédent. La responsabilité de la préservation de tous les messages précédents ont été laissés à leur propre peuple, mais parce que le Coran est le message final, Dieu lui-même a garanti sa préservation.

Les compagnons de Muhammadﷺ mémorisaient et enregistraient les paroles du Coran exactement comme elles étaient récitées. Le Coran, bien que révélé il y a plus de 1400 ans, est
resté inchangé à la lettre près.

Que sont les Hadiths?

Le hadith est la somme d’actions et de paroles enregistrées du Prophète Muhammadﷺ. Elles présentent l’exemple du Prophète Muhammadﷺ et la façon dont il a vécu sa vie, en allant des caractéristiques générales aux moindres détails de ses actions, ainsi que les choses qu’il a dites comme des avertissements ou des explications du Coran.

L’ensemble des connaissances que nous tirons des hadiths forme la Sunna (tradition du Prophète Muhammad ﷺ) que tous les musulmans ont l’intention de suivre.

Comment vivre votre vie selon la volonté de Dieu?

C’est une vaste question, mais heureusement la réponse est en fait vraiment évidente :

LIRE LE CORAN!

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Pourquoi l’islam interdit-il la consommation d’alcool?

L’alcool est le fléau de la société humaine depuis des temps immémoriaux. Il continu…