Le concept de Dieu en Islam
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
« Dis: Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui » [Noble Coran 112:1-4]
Chaque langue utilise un ou plusieurs termes pour se référer à Dieu, ou parfois même à une divinité inférieure. Ce n’est pas le cas avec le Mot « Allah »; car Allah est le nom personnel du vrai et unique Dieu dont nul ne peut être appelé ainsi. Ce terme ne peut être associé ni à un genre, ni à un nombre, ce qui fait son exclusivité par rapport au nom « Dieu » qui peut être mis au pluriel (Dieux) et au féminin (déesse). Il est important de savoir que « Allah » est le nom personnel de « Dieu » en langue Araméenne, celle de Jésus. Le terme Allah est le reflet du concept de l’Unicité associé à Dieu en Islam..
Pour le Musulman, Allah est le Tout-Puissant, le Créateur et celui qui maintient l’univers en vie, nul Lui ressemble et nul n’est comparable à Lui. Les contemporains du prophète Mohammed ﷺ lui ont demandé à propos d’Allah. La réponse lui a été révélée directement par Allah sous forme d’une petite sourate considérée comme l’essence de l’unité divine, ou la devise du monothéisme.
« Dis: Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui » [Noble Coran 112:1-4]
Une partie des non-musulmans allèguent que le concept de Dieu en Islam comme étant un Dieu odieux, cruel et régressif qui exige d’être absolument obéi. Rien n’est plus loin de la vérité que cette allégation. Pour preuve, il est suffisant de savoir que chacun des 114 chapitres du Coran, à l’exception d’un seul, commence par le verset: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». L’une des paroles du Prophète Mohammed ﷺ est:
« Dieu est plus affectueux et clément que ne l’est la mère envers son enfant bien-aimé »
Non seulement Miséricordieux, Dieu est aussi Juste. Les malfaiteurs et les pécheurs doivent recevoir leur part du châtiment, comme les vertueux recevront leurs récompenses. Toutefois, l’attribut de Miséricorde prend clairement son sens dans Son nom propre le « Juste ». Ceux qui souffrent durant leur vie pour Sa Satisfaction, et ceux qui exploitent et oppriment d’autres gens durant leur vie ne doivent en aucun cas recevoir le même jugement de la part de leur Seigneur. Espérer le même sort augmenterait le rejet de croire que l’Au-Delà se mérite, et, par conséquent, le rejet de toute initiative menant vers une vie morale et vertueuse dans cette vie.
L’islam refuse tout anthropomorphisme, et refuse de présenter Dieu comme favorisant certains individus ou nations sur des critères de richesse, de pouvoir ou de race. Il a créé les êtres humains égaux, qui peuvent se distinguer et gagner Sa grâce par la vertu et la piété seulement.
Comprendre la vraie essence de Dieu
Dire que Dieu s’est reposé au septième jour de la Création, ou alors qu’Il s’est battu avec l’un de Ses soldats, qu’Il est un envieux conspirateur contre l’humanité, ou bien qu’Il s’est incarné dans le corps d’un être humain; tout cela est considéré comme blasphème du point de vue islamique. L’usage exclusif du terme « Allah » comme nom personnel reflète l’emphase islamique vis-à-vis de la pureté de la croyance en Dieu. Cette croyance en l’unicité de Dieu est l’essence du message de tous les prophètes envoyés par Dieu. En raison de cela, l’Islam considère l’association de n’importe quelle déité ou personnalité à Dieu comme un grave péché dont ne peut guère le pardonner si la personne meurt avant sa repentance.
Le créateur doit être d’une nature différente de celle qu’Il a créé, car si ce Créateur est de la même nature que la création, Il serait donc temporel et au besoin Lui-même d’un créateur. Cela revient à dire que rien ne Lui ressemble. Si le Créateur n’est pas temporel, il est donc Éternel.
En revanche, si Dieu est Éternel, Il ne peut être causé. Si rien n’a pu causer Son existence, rien en dehors de Lui ne peut donc causer sa continuité à exister, ce qui signifie qu’Il doit être Autosuffisant. Par conséquent, s’Il ne dépend de rien pour la continuité de Sa Propre existence, cette dernière serait dès lors sans fin. Le Créateur est donc « Éternel ».
« C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. » [Noble Coran 57:3]
Il est l’Auto-suffisant ou l’Auto-subsistant, il est Al-Qayyum si on utilise le terme coranique. Le Créateur ne crée pas seulement dans le sens d’amener les choses à la vie, mais Il les préserve aussi et les retire de cette vie, et Il est la cause ultime de tout ce qui leur arrive.
« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant, Il détient les clefs des cieux et de la terre; et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, ce sont ceux-là les perdants. » [Noble Coran 39:62-63]
« Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite. » [Noble Coran 11:6]
Les attributs de Dieu
Si le Créateur est Éternel et immortel, Ses attributs doivent l’être aussi. Il ne doit perdre aucun de Ses attributs ni en acquérir de nouveaux. Et si c’est le cas, Ses attributs sont alors absolus. Est-il possible donc qu’il existe plus d’un seul Créateur avec de tels attributs absolus? Est-il possible par exemple qu’il existe deux Créateur absolument puissants? Un simple moment de réflexion montre l’infaisabilité de cette théorie. Néanmoins, le Coran résume cet argument par le verset qui suit:
« Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent. » [Noble Coran 23:91]
L’unicité de Dieu
Le Coran nous rappelle la supercherie des faux Dieux. Il interroge de façon directe les adorateurs des statues sculptées en leur demandant:
« Il [leur] dit: «Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez? » [Noble Coran 37:95-96]
« Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal? » [Noble Coran 13:16]
Et pour ceux qui adorent les corps célestes, Allah raconte l’histoire d’Abraham:
« Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: « Voilà mon Seigneur! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: « Je n’aime pas les choses qui disparaissent ». Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: « Voilà mon Seigneur! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés ». Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: « Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit:
« O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah, je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. » [Noble Coran 6:76-79]
L’attitude du croyant
Pour être un musulman (celui qui se soumet à Dieu), il est nécessaire de croire à son unicité dans le sens d’être l’unique Créateur, l’unique Sauveur et Nourrisseur… etc. Cette croyance, ultérieurement connue sous le nom du « Tawhid Ar-Rouboubiyyah », n’est point suffisante. La plupart des idolâtres étaient conscients et croyaient en cette suprématie Divine était dotée de tels attributs. Pour acquérir le « Tawhid Ar-Rouboubiya », on doit d’abord atteindre le « Tawhid Al-Oulouhiyyah » qui signifie le fait de reconnaître que Dieu seul mérite d’être adoré à l’écart de toute chose ou individu.
En réalisant ce véritable sens du Vrai et Unique Dieu on doit, à jamais, avoir foi en Lui, ne jamais permettre à quoique ce soit d’inciter à nier cette Vérité. Quand la vraie foi pénètre le cœur d’une personne, elle impactera son attitude et son comportement. Le Prophète Mohammed ﷺ une fois a dit:
« La foi est ce qui réside fermement dans le cœur et prouvé par les actes »
L’un des effets les plus remarquables de la foi est de sentir de la gratitude envers Dieu, ce qui peut être considéré comme l’essence d’Al-Ibada (l’adoration). Le sentiment de gratitude est tellement important que celui qui nie la vérité est appelé « Kafir » (l’ingrat). Un croyant est un aimant, qui doit avoir de la gratitude envers son Seigneur pour la générosité qu’Il lui accorde, et dont il est conscient que ses bonnes actions ne seront jamais à la hauteur des faveurs de son Créateur, ce qui lui fait souvent rappelé son Dieu, et le rend soucieux de lui plaire.
« Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursiy », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » [Noble Coran 2:255]