Existe-t-il Une Preuve de l’Existence de Dieu ?
Oui. Allah a fait descendre des miracles, des révélations ainsi que des Messagers pour donner des preuves de Son existence, ainsi que pour nous responsabiliser une fois cette ultime vérité dévoilée.
En tout temps, Allah a envoyé des Prophètes et des Messagers pour permettre aux gens de voir avec leurs propres yeux et sentir par eux mêmes les miracles qui prouvent Son existence.
Les miracles des Prophètes et des Messagers n’ont jamais cessé d’être révélés aux gens à travers le temps. C’est ainsi que Moïse, que la Paix soit sur lui, a montré plusieurs miracles à Pharaon ainsi qu’aux enfants d’Israël. Les fléaux, les sauterelles, l’eau changée en sang, son bâton transformé en serpent, la voix dans le buisson ardent, et l’ouverture de la mer Rouge, sont tous des miracles révélés au peuple de Moïse.
Allah a aussi envoyé Jésus, le fils de Marie, que la paix soit sur lui, avec des miracles évidents à l’attention de son peuple. Parler dans son berceau pour un enfant tout juste né, créer des oiseaux à partir de l’argile, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, et même faire revenir un homme mort à la vie, sont des signes clairs prouvant que Jésus était un Messager d’Allah, comme Moïse l’était avant lui.
Muhammad, Paix et bénédiction soient sur lui, a été le dernier Messager d’Allah, envoyé à toute l’humanité. Allah lui a accordé plusieurs miracles parmi lesquels le Noble Coran. Toutes les prédictions et les prophéties de Muhammad ﷺ se sont confirmées et se confirment encore à notre époque, et le Coran a été utilisé afin de convaincre les scientifiques qu’Allah existe vraiment.
[ Consultez “Science proves Allah” : visionnez des vidéos de célèbres scientifiques qui acceptent que le Coran vient d’Allah et acceptent même l’Islam ]
Le Coran est la meilleure preuve de l’existence d’Allah. Aujourd’hui, plus d’un milliard et demi de Musulmans mémorisent et récitent le Coran à partir du texte original et dans la même langue avec laquelle il a été révélé : l’Arabe. Plus de 10 millions de Musulmans mémorisent le Coran du début à la fin et arrivent à le réciter, de mémoire, sans le lire.
Personne n’a jamais vu ou entendu Allah, y compris Muhammad ﷺ. De même, personne ne pourra entrer en contact direct avec Lui par l’usage de ses sens. Néanmoins, nous sommes encouragés en Islam à utiliser nos sens et notre bon raisonnement pour reconnaître que cet univers n’a pu être créé par lui même, mais qu’une cause l’a conçu intégralement puis l’a mis en mouvement. Nous sommes dans l’incapacité de le créer mais nous sommes en mesure d’en comprendre la conception.
On sait, d’après les enseignements de Muhammad ﷺ, que les indices sur l’existence de Dieu (Allah) sont évidents dans notre vie quotidienne. Toute personne douée de raison peut rapidement reconnaître Son existence à condition qu’elle ne soit pas têtue au point de nier ses preuves concrètes.
Nous n’avons nul besoin de voir l’artiste pour reconnaître l’œuvre, n’est-ce pas ? Si on arrive alors à voir les peintures sans avoir assisté à leurs productions, on peut donc croire qu’Allah a tout créé sans L’avoir vu, ni touché, ni entendu … etc.