Accueil Les bases Ramadan et Eid Comment jeûner comme un musulman ? Un guide pour les non-musulmans

Comment jeûner comme un musulman ? Un guide pour les non-musulmans

1
Comment jeuner comme un musulman

Beaucoup de gens ont entendu parler du jeûne musulman et du mois de Ramadan, mais il y a beaucoup de confusion et de malentendus autour de ce sujet. Nous allons donc essayer de les éclaircir et de donner une explication concise du jeûne en Islam.

Pourquoi jeûnez vous ?

Dans le Coran, Allah nous dit :

« O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [Noble Coran 2:183]

Le jeûne, dit “Sawm” en arabe, est l’une des formes de culte les plus fondamentales de l’Islam. C’est une occasion de purification spirituelle et un moyen de développer la retenue de soi et de la piété. Fondamentalement, l’idée est que, si vous pouvez rester à l’écart des choses qui seraient tout à fait permises et bonnes hors de Ramadan, vous ne devriez avoir aucun problème à rester à l’écart du péché, à l’abri des tentations et de toutes les choses qui ne sont pas bonnes pour vous.

Lorsque les gens jeûnent, ils ne mangent pas, ne boivent pas et s’abstiennent d’activités sexuelles de l’aube au coucher du soleil. En outre, la personne qui jeûne fait un effort pour éviter tous comportements négatifs tels que mentir, se maudire, bavarder, ou tout ce qui pourrait diminuer l’essence du jeûne.

Lorsque vous jeûnez, vous êtes constamment attentif tout au long de la journée, ce qui vous aide réellement à vous souvenir d’Allah et à éviter les actes réprouvés, cela même lorsque le jeûne est terminé.

Quand mangez-vous ?

Lorsque vous avez l’intention de jeûner, vous devriez vous lever très tôt avant l’aube pour manger le « Suhoor », qui est en fait votre petit-déjeuner. Une fois que l’aube arrive, le jeûne commence et vous ne pouvez rien consommer avant le coucher du soleil. Non, peu importe s’il vous reste encore quelques petites bouchées à terminer, vous ne pouvez rien avoir jusqu’au coucher du soleil, pas même une collation ! Oui, cela inclut l’eau.

Si vous mangez ou buvez intentionnellement quelque chose pendant la journée, votre jeûne est rompu. La seule exception serait que ce soit par accident. Comme si vous oubliez momentanément que vous êtes en jeûne, et que vous avez avalé quelques morceaux de pastèque tout à coup, vous vous dites :

“Oh non, je suis censé jeûner aujourd’hui et j’ai mangé !”

Pas de panique, tout va bien. Dans ce cas, vous continuez à jeûner comme si rien ne s’était passé. C’est votre intention qui compte.

À l’heure du coucher du soleil, le jeûne touche à sa fin et vous prenez l’Iftar, qui est une petite collation pour rompre officiellement le jeûne. Après avoir terminé la prière du coucher du soleil, le « maghrib », les gens s’assoient pour un dîner complet.

Que faites-vous quand vous jeûnez ?

Pendant le jeûne, il faut essayer de multiplier les bonnes actions et le souvenir d’Allah. Il faut s’efforcer également à faire autant de « Dua » ou de prières personnelles que possible, car d’après les paroles du prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) les prières de la personne qui jeûne ne seront jamais rejetées.

Quand est-ce que vous jeûnez ?

Le jeûne peut être pratiqué presque tous les jours de l’année, mais la principale période de jeûne est pendant le mois islamique du Ramadan. Pendant ce mois, les musulmans sont tenus de jeûner pendant les heures du jour tout au long du mois.

Egalement, il y a d’autres moments de l’année où les musulmans sont encouragés à jeûner. Par exemple, il est considéré comme une « sunna », une tradition du Prophète ﷺ, de jeûner les lundis et jeudis. De nombreuses personnes jeûnent aussi ces jours-ci .

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Les bases du Ramadan : le mois de jeûne des musulmans

De nombreux groupes religieux, tels que les juifs, les chrétiens, les bouddhistes et les h…