Home Les bases Islam Comment devenir musulman ?

Comment devenir musulman ?

2
Comment se convertir a l'islam

Devenir musulman c’est très simple. Vous n’avez qu’à prononcer :
« J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration en dehors de Dieu, et j’atteste que Mohammed est le messager de Dieu. »

Dire ces mots simples, avec conviction, vous fait entrer dans la religion de l’Islam. Cette déclaration est connue sous le nom d’Attestation de Foi.

Le mot arabe « Islam » signifie « soumission » et dérive du mot « paix ». En tant que telle, la religion Musulmane enseigne que, pour trouver la vraie paix de l’âme, il faut se soumettre à Dieu. Le mot “musulman” signifie celui qui se soumet à la volonté de Dieu.

L’Islam n’est pas une nouvelle religion, car « la soumission à la volonté de Dieu » (c’est-à-dire Islam) a toujours été la seule religion acceptable aux yeux de Dieu. Pour cette raison, l’Islam est la vraie « religion naturelle », et c’est le même message éternel révélé à travers les âges à tous les prophètes et messagers de Dieu.

Le message principal apporté par tous les prophètes a toujours été qu’il n’y a qu’un Seul Vrai Dieu et c’est Lui seul qui doit être adoré. Parmis ceux ci, nous pouvons citer : Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon, Jean-Baptiste et Jésus, que la paix soit sur eux tous.

Le Noble Coran mentionne,

« …et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc” » [Noble Coran 21:25]

Les avantages de la conversion à l’Islam

  • Retrouver la paix intérieure

Dans un monde de matérialisme excessif, les êtres humains sont insatisfaits et spirituellement vides. Soumettre votre volonté à Dieu vous conduit à quelque chose que tout le monde cherche : la paix intérieure et la tranquillité. Les êtres humains sont constitués de deux éléments, l’un est le corps physique et l’autre est l’âme. Le corps physique se nourrit de nourriture, par contre l’âme a besoin d’une connexion avec Dieu pour sa satisfaction. Adorer Dieu donne du contentement à l’âme.

Ainsi donc, Allah dit, « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. » [Noble Coran 13:28]

  • Avoir une relation directe avec Dieu

En acceptant l’Islam, vous créez une relation personnelle et directe avec Dieu. Cette proximité avec Dieu vous permettra d’affronter les défis et les épreuves de la vie d’ici-bas et celle à venir. Savoir que Dieu est avec vous à chaque instant est un immense soulagement et chaque fois que vous faites face à un défi dans la vie, vous pouvez placer votre confiance en Lui pour le résoudre. Le Noble Coran dit:  « En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. » [Noble Coran 10:62]

  • Découvrir votre but dans la vie

Se convertir à l’Islam signifie que vous êtes sur le bon chemin pour accomplir le but de votre vie. La raison même pour laquelle Dieu nous a créés est de L’adorer. L’Islam vous enseigne comment adorer Dieu et se rapprocher de Lui :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [Noble Coran 51:56]

  • Tous les péchés pardonnés

En se convertissant à l’Islam, tous les péchés antérieurs seront pardonnés. Un nouveau musulman est comme un nouveau-né. Quel que soit le péché que vous avez commis, peu importe combien de fois vous l’avez fait ou combien il était grand, Dieu peut le pardonner. Dieu aime pardonner ; les êtres humains peuvent être fatigués de demander, mais Dieu ne se lasse jamais de donner.

« Dis: “O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” » [Noble Coran 39:53]

  • Bonheur éternel

Le plus grand avantage est que Dieu a promis de récompenser le musulman par le paradis éternel. Ceux qui sont récompensés par le Paradis vivront éternellement dans le bonheur sans aucune maladie, douleur ou tristesse. Dieu sera satisfait d’eux et ils seront satisfaits de Lui. Au Paradis, il y a des plaisirs qu’aucun œil n’a vus, aucune oreille n’a entendus, et aucun esprit n’a jamais imaginés. Ce sera une vie réelle, pas seulement spirituelle mais aussi physique.

« Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. » [Noble Coran 3:185]

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

Le Coran et l’Origine de l’Univers

La science de la cosmologie moderne, observationnelle et théorique, indique clairement qu&…