La Bible et le Coran nous enseignent que Dieu a toujours existé et qu’il n’y a jamais eu de temps pendant lequel Il n’a pas existé. Comme tel, Il est Éternel, sans commencement et sans fin. Il est le seul Créateur et le Soutien de tout ce qui existe, Il n’y a rien et personne à ses côtés et Il n’a aucun partenaire. Il nous dit qu’Il n’a pas été créé, qu’Il n’est pas semblable à Sa création non plus. Il se donne Lui-même un tas de noms, dont les trois suivants :
- Le Premier – (Al-Awwal)
- Le Dernier – (Al-Akhir)
- L’Éternel et Celui dont Sa création dépend alors que Lui Il n’a besoin de rien (As-Samad)
- Il n’est pas un homme Il ne descend de personne et Il n’a pas de descendance
- Il n’est pas comme Sa création et ne s’y compare pas
- Il n’a pas été créé Il a toujours existé Il n’est ni semblable ni comparable à Sa création en aucune façon
Le prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) a expliqué que le diable viendrait à quelqu’un et lui poserait des questions sur la création: «Qui a créé ceci, qui a créé cela?» La réponse serait: «Allah» jusqu’à ce qu’il demande: «Qui a créé Allah?» A ce stade, le prophète nous a conseillé de laisser tomber ce cours de pensée. Évidemment, Dieu – le vrai Dieu – est éternel et n’a pas besoin d’être créé.
Le Coran nous dit :
« Allah! Point de divinité à part Lui (La ilaha illa Huwa), le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » [Noble Coran 2:255]
Ce verset présente Dieu de manière claire et complète, sans besoin de Le définir en Le comparant à Sa création, mais plutôt en tant que l’Absolu en tous Ses Attributs et Caractéristiques.