Accueil Questions Mariage Un mari – 4 épouses ?

Un mari – 4 épouses ?

2
un mari 4 femmes

Comment pouvez-vous justifier qu’un homme puisse avoir quatre femmes dans l’Islam ?


Si vous voulez nous critiquer parce que nous pouvons avoir quatre femmes,combien de copines pouvez-vous avoir légalement dans l’état de Californie ? Je dirais le maximum que vous pouvez faire entrer dans votre voiture ou votre fourgonnette. Il n’y a aucunes limites, vous pouvez même louer un bus !

Mais nous, les musulmans, nous avons des limites, nous ne pouvons pas avoir plus de 4 épouses et nous devons les traiter avec égalité.

Quand l’ordre (la révélation) est venu, il s’adressait à des gens qui avaient beaucoup de femmes et qui devaient divorcer de certaines de leurs épouses, parce qu’ils ne pouvaient pas les traiter avec égalité car certains d’entre eux en avaient plus de quatre. Donc, ce n’était pas une bonne nouvelle pour eux, mais plutôt une mauvaise car ils devaient divorcer de certaines d’entre elles.

Aujourd’hui, les musulmans sont les plus monogames de toutes les personnes sur la terre. Et nous ne pratiquons pas la polygamie. On l’appelle polygynie, parce qu’une femme ne se marie pas avec 4 ou 5 ou 10 maris. Pourquoi? Parce que l’islam a des droits et des limites.

Quand un bébé naît, c’est l’homme qui doit être en charge de subvenir à ses besoins, ce n’est pas du ressort de la femme, l’homme est responsable de ce bébé, c’est son enfant et il est financièrement responsable de lui. Oui ou non ? Et quand il meurt, l’héritage va à cet enfant, donc comment peut-il hériter si celui-ci ne sait pas qui est son père ? Et si une femme a plus d’un mari, comment l’enfant saura-t-il qui est son père ?

Mais je souhaite attirer votre attention sur un autre point : un homme est limité parce qu’en Islam il ne peut pas épouser une femme qui est déjà mariée. Donc, si vous avez une communauté de 100 femmes, et que 99 sont mariées, vous avez seulement un choix qui s’offre à vous, à l’inverse, une femme, dans une communauté de 100 hommes si tous sont mariés, peut encore choisir parmi tous ces hommes, sauf ceux qui ont déjà 4 femmes, et elle a l’avantage de savoir comment il traite les autres femmes avec qui il est marié et le Coran lui garantit qu’elle sera bien traitée.

L’avantage est donc pour la femme, pas pour l’homme, car chaque fois qu’un homme prend une femme, il doit remplir ses obligations, et ses responsabilités. Il est ordonné dans le Noble Coran chapitre 4, verset 34, que les hommes leurs doivent protection, qu’ils ont obligation de subvenir à leurs besoins et qu’ils ont des devoirs envers elles. Les hommes ont cette responsabilité. Les femmes n’ont pas à donner un centime de leur propre argent pour subvenir aux besoins de leur ménage. Si la femme est millionnaire et que son mari n’a qu’un petit salaire, il doit dépenser l’intégralité de celui-ci pour prendre soin d’elle.

Au passage, ma femme gagne plus d’argent que moi. Elle tient une sorte de boulangerie à la maison, elle fait elle-même des biscuits et autres et à la fin de chaque semaine, elle gagne plus d’argent que moi, alors que je lui rappelle, qu’elle n’est pas obligée de travailler, Allah lui a accordé beaucoup, énormément même, elle peut donc donner des Sadaqa (aumônes) aux pauvres. Beaucoup aimeraient être à sa place, je vous le dis, Al Hamdulillah.

Donc, c’est quelque chose d’important et de nombreuses femmes, quand elles se rendent compte de la haute position qu’elles occupent dans l’Islam, sont agréablement surprises, parce qu’elles sont traitées comme des reines. Qui n’aimerait pas être traité comme un roi ? C’est donc la suite du verset, selon lequel, la femme est obéissante à Allah, et à son mari, elle se dit ; “Cet homme se sacrifie vraiment pour moi. Si j’ai besoin de quelque chose, que ce soit pour ma santé, un abri, des vêtements, de la nourriture, ou pour l’éducation de mes enfants, cet homme s’occupera de tout.”
Même si la femme a une bonne carrière,elle peut garder son argent pour elle-même. C’est pourquoi il n’est pas important pour une femme de sortir et de faire n’importe quoi pour gagner de l’argent puisque de toute façon elle peut le mettre de coté. Quand elle hérite, tout cela reste pour elle. Pourquoi, lors de l’héritage, le garçon prend une part plus importante que la fille ? Parce que le garçon prend en charge toutes les dépenses de sa femme. Donc, l’Islam ne pratique pas l’égalité entre homme et femme mais plutôt l’équité. L’égalité signifie que tout est égal, hors ce n’est pas le cas.

En réalité, nous sommes différents mais complémentaires. Un homme peut-il donner naissance à un bébé ? Je ne le pense pas, mais une femme oui. Alors l’équité est que l’homme sorte et fasse les choses qu’une femme ne peut pas faire, surtout pendant cette période. Et chaque mois, la femme rencontre des difficultées à cause de la menstruation, et les choses sont plus difficiles et inconfortables pour elle. Alors que l’homme a la responsabilité de prendre soin d’elle et ceci n’est pas un choix, c’est une obligation.

Cheikh Yusuf Estes

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Non, l’Etat Islamique ne représente pas l’Islam

Depuis que le groupe connu comme EI (ISIS en anglais) ou “ État Islamique ” a déclaré le r…