Accueil Questions Allah Si Dieu connaît l’avenir, ou est donc notre libre arbitre?

Si Dieu connaît l’avenir, ou est donc notre libre arbitre?

Dieu sait l'avenir

Dieu connaît-Il l’avenir ?

Dieu connaît-Il tout ce qui va se passer ? – A-t-Il le contrôle absolu sur l’aboutissement de toute chose ? – Si tel est le cas, comment cela est-il juste pour nous ? Où est donc notre libre arbitre ?

Allah est au courant de tout ce qui va se passer. Sa toute première création fut “la plume” et il lui ordonna d’écrire. Cette plume a tout écrit sans rien laisser, même les choses à venir. Ensuite, Allah a commencé à créer l’univers. Il avait connaissance de tout, même avant la création. Il exerce un contrôle absolu et total sans limite dans le temps. Il n’y a rien qui se produit sans qu’Il n’en ait un contrôle total à tout moment.

“…Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.” [Noble Coran 9:15]

“…Et c’est Lui l’Omniscient, le Sage.” [Noble Coran 12:100]

C’est à Allah seul qu’appartient le libre arbitre, Il fait tout ce qu’Il veut et tout se passe toujours selon sa volonté. Nous avons ce qu’on appelle le “Libre choix”. La différence est que la volonté d’Allah se produit toujours alors que nos choix peuvent se produire ou non. Nous ne sommes pas jugés sur l’aboutissement de nos actes mais nous sommes jugés sur nos choix. Ceci implique que nos intentions sont toujours à la base de toute chose. Nous seront récompensés par rapport à nos intentions. Chaque personne sera jugée selon les moyens qu’Allah lui a donnés, la façon dont elle les a utilisés et ce qu’elle entendait en faire.

En ce qui concerne le “Jour du Jugement” proprement dit – Allah nous dit que tout ce que nous faisons est enregistré et qu’aucune action n’échappera à cet enregistrement. La plus petite bonne action, de la taille d’un atome, sera pris en compte le Jour du jugement, de même que pour la plus petite mauvaise action.

Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. [Noble Coran 99:6-8]

Celui qui apportera des preuves contre nous ce sera nous-mêmes. Nos oreilles, notre langue, nos yeux et notre corps qui plaideront contre nous devant Allah le Jour du Jugement. En ce jour, personne ne sera opprimée et personne ne sera accusée à tort.

Allah aurait pu mettre chaque personne à sa place dès le début, mais des gens se plaindront en demandant pourquoi ils ont été jetés en Enfer sans avoir eu une chance de l’éviter. C’est exactement la vie d’ici bas qui constitue cette chance : une occasion de prouver ce que nous sommes vraiment et ce qu’on aurait pu faire si jamais nous avions le libre choix.

Allah sait tout ce qui va se passer mais pas nous. c’est pourquoi l’épreuve est juste.

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Quelle est l’origine de Dieu?

La Bible et le Coran nous enseignent que Dieu a toujours existé et qu’il n’y a jamai…