Home Blog Articles Les dix commandements dans le Coran

Les dix commandements dans le Coran

5
10-commandements

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. [Noble Coran 6:151-153]

Dans ces versets nous avons dix Commandements de l’Islam. ‘Ubadah ibn Samit – qu’Allah soit satisfait de Lui – a dit que le Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction soient sur lui) avait l’habitude de demander allégeance de l’Islam (bay’ah) au peuple de La Mecque en récitant ces versets. Certains savants les nomment “al-Din al-Jami” (les enseignements universels et complets de la religion). Ces commandements comprennent la croyance, le culte, l’éthique et les lois relatives aux questions sociales, économiques et civiques. Des enseignements similaires peuvent être trouvés dans la Bible (Exode 20 : 2-17 , Deutéronome 5: 6-21) Ils sont aussi connus chez les juifs et les chrétiens sous l’appellation des dix commandements. Ils sont généralement résumés comme suit :

  • Tu ne dois pas adorer un dieu autre que Dieu.
  • Tu ne te fabriqueras pas d’idole.
  • Tu n’utiliseras pas le nom de Dieu pour tromper.
  • Tu ne briseras pas le Sabbat.
  • Tu ne déshonoreras pas tes parents.
  • Tu ne tueras pas.
  • Tu ne commettras pas d’adultère
  • Tu ne voleras pas.
  • Tu ne commettras pas de parjure.
  • Tu ne convoiteras pas.

Dans le Coran, ces commandements sont énoncés dans trois versets. Chaque verset a une fin très appropriée. Dans le premier verset, il y a cinq ordres qui se terminent par « peut-être comprendrez-vous ». Dans le second verset, il y a quatre ordres qui se terminent par « peut-être vous rappellerez-vous ». Dans le troisième verset il y a un ordre qui se termine par « être conscient de Dieu » (suivre Son chemin). La signification évidente est que lorsque vous utilisez votre raison, vous vous rappelez de vos responsabilités et suivez le Chemin de Dieu, alors vous pourrez acquérir le caractère juste et pieux, Taqwa. Cela devrait être l’objectif final de votre foi. Regardons plus précisément ces trois groupes de commandements :

Ainsi, Il vous instruit afin que vous compreniez :

1- Ne rien Lui associer :

Il n’y a qu’un seul Dieu. Croire qu’il y a quelqu’un d’autre qui partage la divinité avec Allah est un Shirk, un blasphème et un péché majeur. La croyance en Tawhid ou en l’Unicité d’Allah est le principe le plus vrai, le plus logique et le plus raisonnable. Toutes les autres croyances dans la dualité ou la multiplicité des dieux n’ont aucun fondement dans la vérité, la raison ou la réalité.

2- Être bon envers vos parents :

Ihsan envers les parents signifie avoir la bonté envers eux. Cela inclut le respect, l’honneur, la gentillesse et l’amour. La raison exige que les parents soient honorés et remerciés pour tous les sacrifices qu’ils font pour leurs enfants. Les enfants qui négligent ou ignorent les droits de leurs parents sont dépourvus de leur propre raison et de leur décence.

3- Ne pas tuer ses enfants par peur de pauvreté :

Tout comme les parents, les enfants également ont des droits. Même les bébés et les embryons ont des droits. Ils ne devraient pas être tués pour une raison quelconque comme la peur de pauvreté. Allah nourrit tout le monde. Une autre règle de la raison est que tous les enfants devraient être protégés. En plus d’être honorés, les enfants devraient être protégés.

4- Ne pas se livrer à des actes honteux, que ce soit ouvertement ou secrètement :

Il n’est pas juste de faire en public des actes honteux et indécents, mais il est également injuste de les faire en privé. La raison fait que les indécences devraient être évitées partout. Aussi, il y a des péchés visibles et des péchés cachés. Les premiers sont comme le vol, le meurtre, la fornication, la corruption, la falsification, les méfaits, etc. ; les péchés cachés sont l’hypocrisie, l’infidélité, la haine, la cupidité, la suspicion, etc. Tous les péchés doivent être évités.

5- Ne pas tuer la personne que Dieu a rendue sacrée, sauf de manière légale :

Tout meurtre est interdit à moins qu’il ne soit régi par la loi et la justice. Quand les gens perdent leur raison, ils commencent à tuer selon leur propre haine ou leur propre colère. Ils transgressent les limites de la justice. Les meurtriers peuvent devenir libres alors que des centaines d’innocents peuvent rester punis ou souffrent à cause du meurtre d’un ou de quelques-uns. Tous ces actes sont contre les préceptes de la raison et du bon sens.

Ainsi, Il vous instruit afin que vous vous rappelleriez :

6- Protéger les propriétés des orphelins :

Cela signifie protéger les droits des faibles. Les gens se souviennent des droits des forts mais ‘ils oublient ceux des faibles.

7- Accorder la juste mesure et le bon poids en toute équité :

Il faut toujours avoir la conscience de faire les choses de manière honnête. Les gens oublient que l’honnêteté devrait être la politique dans toutes les affaires.

8- Avoir une attitude juste même s’il s’agit d’un proche parent :

Les gens ont tendance à prendre le parti de leurs proches parents ; ils oublient qu’ils doivent être justes envers tout le monde.

9- Tenir ses promesses :

Toutes les promesses doivent être respectées, notamment celles qui sont faites au nom de Dieu. N’oubliez pas vos promesses.

Ainsi, Il vous instruit afin que vous atteigniez la piété :

10- Suivre le droit chemin de Dieu :

Seul le chemin de Dieu est droit. Tous les autres chemins ne le sont pas et ils ne vont pas vous conduire vers Lui.

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

Le Coran et l’Origine de l’Univers

La science de la cosmologie moderne, observationnelle et théorique, indique clairement qu&…