Accueil Les bases Science Le Coran et le cerveau humain

Le Coran et le cerveau humain

6
Le cerveau et l'islam

En parlant des cruels mécréants qui interdisaient au Prophète Muhammad (Paix et bénédiction soient sur lui) de prier auprès de la Ka’Ba (la Mosquée Sacrée), Dieu dit dans le Coran :

“Mais non! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d’un menteur, d’un pécheur.” [Noble Coran 96:15-16]

La relation entre le front de la tête, le mensonge et le péché

Pourquoi le Coran a-t-il décrit le front comme étant menteur et pécheur ? Pourquoi le Coran ne dit pas directement que cette personne a menti ou a commis un péché ? Quelle est la relation entre le front et le mensonge et le péché ?

Si nous observons l’intérieur du crâne, côté de l’avant, nous trouvons l’aire préfrontal du cerveau, dans la zone appelée le front. Qu’est-ce que la physiologie nous apprend à propos des fonctions de cette zone ? Un livre intitulé « Les fondamentaux de l’Anatomie et la Physiologie » (Essentials of Anatomy & Physiology) dit de cette zone, « La motivation et la prévoyance pour planifier et commencer des mouvements se produisent dans la partie antérieure des lobes frontaux, l’aire préfrontale. Celle-ci est le cortex associatif. » Ce livre dit aussi que : « par rapport à ses implications à la motivation, on pense aussi que l’aire préfrontale est le centre opérationnel de l’agressivité… »

Par conséquent, cette zone du cerveau est responsable de la planification, la motivation et la mise en action des bonnes et mauvaises actions, elle est aussi responsable de dire des mensonges et la vérité. Il convient ainsi de décrire le front comme menteur et pécheur lorsque quelqu’un ment ou commet un péché, comme c’est décrit dans le Coran :

… le toupet d’un menteur, d’un pécheur. [Noble Coran 96:16]

Selon le professeur Keith L. Moor, les scientifiques n’ont découvert les fonctions de cette zone préfrontale que durant les soixante dernières années seulement. [Scientific Miracles in the Front of the Head p. 41]

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Muhammad ﷺ – Que disent de lui ?

A travers les siècles précédents, 12 personnalités ont parlé du Prophète Muhammad (paix et…