Home Questions Quelles sont les raisons de l’interdiction du porc ?

Quelles sont les raisons de l’interdiction du porc ?

0
interdiction-du-porc-en-islam

Pourquoi l’Islam interdit-il l’utilisation du porc quand les Cochons sont des créations de Dieu?


Le principe fondamental pour le musulman est d’obéir à Allah, il fait ce qu’Il lui enjoint et s’abstient de ce qu’Il lui interdit, que cela soit clair pour lui ou non.

Il n’est pas permis au musulman de nier une règle de la Charia ou d’hésiter à la suivre s’il ne comprend pas la raison derrière elle. Il doit accepter les lois sur le halal et le haram lorsqu’elles sont exprimées explicitement dans les textes, qu’il comprenne la raison ou non. Allah dit :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Noble Coran 33:36]

« La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent. » [Noble Coran 24:51]

La consommation du porc est interdite dans l’Islam par un texte Coranique dans lequel Allah dit :

« Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc… » [Noble Coran 2:173]

Il n’est pas permis au musulman de le consommer en aucune circonstance, sauf en cas de nécessité lorsque sa vie est menacée s’il n’en mange pas. Comme par exemple en cas de famine, par crainte de mourir, si d’autres types de nourriture ne sont pas disponibles. Selon le principe de la jurisprudence islamique : “Les nécessités autorisent les interdits”.

Il n’y a pas de mention dans les textes de la Charia expliquant les raisons de l’interdiction du porc, à l’exception du verset dans lequel Allah dit :

« car c’est une souillure » [Noble Coran 6:145]

Le mot rijs (traduit ici comme ‘souillure’) est utilisé pour désigner tout ce qui est considéré comme odieux dans l’Islam et par la nature humaine (fitrah). Cette seule raison est suffisante. Il y a aussi une raison générale pour l’interdiction de la nourriture et de la boisson haram et qui concerne l’interdiction du porc. Cette raison se trouve dans le verset dans lequel Allah dit :

« Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. » [Noble Coran 7:157]

Le sens général de ce verset inclut la raison de l’interdiction du porc. Du point de vue islamique, le porc fait partie de la liste des choses néfastes et illégales (Al-Khaba’ith). Al-Khaba’ith est tout ce qui peut nuire à la santé, à la richesse ou à la morale d’une personne.

Tout ce qui conduit à des conséquences néfastes dans l’un de ces aspects importants de la vie d’une personne fait partie des Khaba’ith.

La recherche scientifique et médicale a également prouvé que le porc, parmi tous les autres animaux, est considéré comme un porteur de germes nuisibles au corps humain. Expliquer toutes ces maladies nuisibles en détail prendrait beaucoup de temps, pour en citer que certaines, nous pouvons énumérer : les maladies parasitaires, les maladies bactériennes, les virus, etc.

Ces effets nuisibles et d’autres effets indésirables indiquent que le Sage Législateur a interdit le porc pour une raison bien définie, qui est de préserver la vie et la santé, qui font partie des cinq nécessités de base qui sont protégées par la Charia.

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

Un père nourricier musulman prend en charge des enfants malades en phase terminale

“Je savais qu’ils allaient mourir.” Les enfants allaient mourir. Mohamed…