Accueil Les bases Ramadan et Eid Comment les musulmans célèbrent-ils l’Aïd ? La beauté de l’Aïd expliquée ici

Comment les musulmans célèbrent-ils l’Aïd ? La beauté de l’Aïd expliquée ici

1
Comment celebrer l'aid

Avez-vous vu ou entendu des messages de félicitations à propos de l’Aïd et peut être vous demandez-vous en quoi consiste la fête ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi et quand est-elle célébrée ? Comment les musulmans célèbrent-ils l’Aïd ? Vos questions trouveront bientôt des réponses à mesure que vous découvrirez la beauté de l’Aïd.

Qu’est-ce que l’Aïd ?

Le mot “Aïd” signifie festival ou fête. Il représente littéralement la célébration d’un événement. Les musulmans célèbrent chaque année deux types d’Aïd à la suite de deux pratiques majeures de culte. Le premier s’appelle “Aïd-el-Fitr”, qui signifie “la fête du jeûne”, célébrée après le jeûne du mois de Ramadan. La seconde, connue sous le nom de “Aïd-el-Adha”, qui signifie “la fête du sacrifice” et qui est célébrée à la fin du pèlerinage annuel à La Mecque (Hajj). Pour chaque musulman, l’Aïd est un moment de fête, de joie, de convivialité, d’abondance et de partage. C’est toujours un moment convoité.

Aïd-el-Fitr

Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent pour se purifier et se rapprocher de Dieu. Le Ramadan est comme une retraite, un moment pour laisser de côté tous nos soucis mondains et nous concentrer sur la spiritualité et améliorer nos relations avec Celui qui nous a donné la vie et toutes les bénédictions que nous avons. Après une longue retraite spirituelle d’une durée maximale de 30 jours, il est logique qu’un festin soit organisé pour marquer la fin du mois. C’est ce qu’est l’Aïd-el-Fitr.

Aïd-el-Adha

Le Hajj est un pèlerinage à la Mecque effectué par des millions de musulmans simultanément une fois par an. À travers l’Aïd-el-Adha, le sacrifice qu’Abraham était disposé à faire pour Dieu et la miséricorde que Dieu lui avait accordée deviennent un rite et sont célébrés. Les musulmans célèbrent cette journée en sacrifiant un mouton et en le partageant non seulement avec leur famille et leurs amis, mais aussi avec les nécessiteux.

Quand l’Aïd est-elle célébrée ?

La célébration de l’Aïd-el-Fitr dure trois jours et commence par l’observation de la nouvelle lune qui marque la fin du mois de Ramadan et le début du mois suivant.
En revanche, la célébration de l’Aïd-el-Adha dure quatre jours et commence le lendemain de l’achèvement du pèlerinage.

Les vœux de l’Aïd

Les musulmans se félicitent en disant “Aïd Mubarak”, qui signifie “Que votre Aïd soit béni”.

Prière de l’Aïd

Les musulmans commencent l’Aïd avec la prière en congrégation, éventuellement à la mosquée mais généralement à l’extérieur. Avant d’aller faire la prière de l’Aïd, il est conseillé de prendre un bain, de porter les plus beaux vêtements et de montrer la joie de la célébration. Sur le chemin de la prière de l’Aïd, les musulmans répètent les mots en arabe :

Allah est grand, Allah est grand. Allah est grand. Nulle divinité n’est digne d’être adorée autre qu’Allah. Allah est grand, Allah est grand, à Allah appartient toute louange.

Célébrer le succès du culte

Après la prière de l’Aïd, les gens se rassemblent pour un festin avec leur famille et leurs amis où ils peuvent déguster une variété de plats. Certains se rendent même dans leur ville ou leur pays d’origine pour célébrer avec leur famille élargie et renouer les liens de parenté. Il existe une riche tradition d’échanges de cadeaux pendant l’Aïd. En Afrique, par exemple, il est d’usage d’offrir de nouveaux vêtements et chaussures aux enfants. Parfois, les enfants reçoivent de l’argent qu’ils utilisent pour acheter des bonbons et des collations à savourer avec leurs amis et leurs cousins. Dans les pays occidentaux, les enfants reçoivent des cadeaux plutôt que de l’argent et les parents décorent leur maison pour créer une ambiance festive pour la famille. L’Aïd est destinée à célébrer l’accomplissement d’un devoir spirituel, permet de nouer des liens et échanger des câlins, des bisous et de la joie avec la famille, les amis et la communauté.

Une invitation à la fête

Pour chaque musulman, l’Aïd est un moment de partage et d’expression de l’amour, de la paix et de l’amitié. Les musulmans du monde entier tendent la main à leurs voisins et amis non musulmans et ils organisent des sorties et des dîners pour l’Aïd. Pourquoi ne pas rejoindre votre voisin musulman ou votre collègue pour célébrer le prochain bel Aïd ? Ne serait-il pas excitant de savoir à quoi cela ressemble ?

Charger plus d'articles liés
Les commentaires sont fermés.

Voir Aussi

Pourquoi l’islam interdit-il la consommation d’alcool?

L’alcool est le fléau de la société humaine depuis des temps immémoriaux. Il continu…