Home Les bases Islam Avantages de la Conversion à l’Islam

Avantages de la Conversion à l’Islam

0
Avantages de la conversion

Pourquoi quelqu’un devrait-il être musulman? Ne pouvons-nous pas suivre n’importe quelle religion?


Il y a beaucoup  de gens qui suivent les enseignements d’une religion du mieux qu’ils peuvent, et d’autres qui croient en Dieu d’une certaine façon sans pratiquer aucune religion formelle. Beaucoup ont abandonné l’idée qu’il pouvait y avoir une vraie religion parce que presque toutes les religions prétendent être vraies. Et certains prétendent que toutes les religions sont des voies légitimes vers Dieu et agréées par Lui. Alors, en quoi l’Islam est-il différent des autres religions?

L’Islam possèdent plusieurs caractéristiques uniques qui peuvent être confirmées par une étude plus approfondie:

L’Islam est la seule religion dont les sources sont restées loin de l’altération humaine et de l’interférence.

Son Écriture divinement révélée est en harmonie avec les faits établis de la science, portant clairement la signature du Créateur de cet univers.

  • L’Islam fournit des réponses aux questions fondamentales essentielles qui se posent à l’esprit de toute personne intelligente; celles liées au but de la création de la vie d’ici-bas et de la vie après la mort.
  • L’Islam est la seule religion qui insiste sur l’adoration du Créateur seul en rejetant  complètement le culte de n’importe quel aspect de la création.
  • L’Islam élimine tous les intermédiaires entre l’homme et Dieu et permet à chaque individu d’être en contact direct en éliminant ainsi les hiérarchies religieuses et autres sources d’exploitation qui ont caractérisé l’histoire des religions à travers les âges. Aucun clerc ou établissement en Islam ne peut venir entre une personne et son Créateur.
  • Alors que les croyances monothéistes partagent une croyance fondamentale en Dieu ; leur compréhension de Dieu diffère grandement. L’Islam déclare que Dieu est unique et nullement semblable à aucune de Ses créatures ; Il ne fusionne avec elle sous aucune forme. Ses attributs sont ceux de la perfection complète et absolue sans la moindre déficience ou limitation.
  • Contrairement à d’autres religions et idéologies qui mettent l’accent sur une partie des aspects de la nature humaine au détriment des autres; l’Islam englobe tous les aspects physiques  intellectuels et spirituels de l’homme. Les croyances et les pratiques islamiques sont naturelles et font appel au bon sens. Elles proposent un programme de vie équilibré qui répond à la fois aux besoins physiques et spirituels.
  • L’Islam interdit le suivi aveugle sans connaissance et appelle à l’évidence et à la logique. L’esprit rationnel est la base de la responsabilité et de la conscience religieuses. Tous les aspects de la croyance islamique sont clairs; sans aucune obscurité ni ambiguïté. Il ne contient aucun principe qui contredit la raison ou la réalité observable. Il invite les gens ainsi à étudier et à contempler comme un moyen de renforcer la foi.
  • L’éthique religieuse – morale – économique – politique et sociale de l’Islam est permanente et reste constante. Elle est régie par un ensemble de principes immuables qui comprennent des valeurs universelles telles que la justice – la liberté – l’égalité – la fraternité et la responsabilité sociale. L’histoire fournit un exemple remarquable à travers le modèle de  la société islamique établie par le Prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) et ses compagnons et maintenue pendant des décennies par des musulmans dévoués dans lequel la vérité – la transparence – la justice et la compassion ont été appliquées comme une expression vitale de la religion.

L’Islam déclare également que c’est la religion de la vérité, car cela est énoncé sans ambiguïté dans le Coran. Cependant, le Créateur ne force pas Sa préférence sur quiconque. Il veut que les gens acceptent la bonne direction par leur propre choix et leur libre arbitre, car c’est ce qui les rend dignes de Son approbation et de Sa récompense. Le Coran déclare:

“Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.”. [Noble Coran 2: 256]

“Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. ” [Noble Coran 5:48]

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

Le Coran et l’Origine de l’Univers

La science de la cosmologie moderne, observationnelle et théorique, indique clairement qu&…